Deux voies s’offrent aux jeunes qui entreprennent une formation du secondaire II après l’école obligatoire: la voie professionnelle et la voie générale. La répartition des élèves de première année entre les deux parcours éducatifs est un indicateur des préférences des jeunes en matière de formation. Toutefois, il convient de noter que tous les jeunes ne peuvent pas choisir la voie qu'ils préfèrent, que ce soit par manque de places de formation, par manque de qualifications préalables ou pour d'autres raisons.
Résultats principaux
- Près de 70 % des élèves de première année au degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale.
- Pour les femmes, cette proportion n'est que de 60 %, alors qu'elle est de près de 75 % pour les hommes.
- En Suisse romande, la proportion d'apprenants en première année de formation professionnelle initiale est relativement faible.
La voie professionnelle reste – et de loin – le choix de prédilection des jeunes qui entreprennent une formation du degré secondaire II en Suisse. Depuis 1990, la part des élèves en première année dans un formation professionnelle initiale a diminué de 10 points et atteint aujourd’hui moins de 70%.
Depuis 2008, la part de femmes qui commencent dans une filière générale a augmenté de près de 5% pour atteindre 40%. Cette augmentation s'observe surtout dans les écoles de maturité gymnasiale. Chez les hommes, on observe une augmentation de 23% à environ 25%. Avec 71%, les jeunes étrangers sont légèrement plus susceptibles que les jeunes suisses (67%) de débuter une formation professionnelle initiale.
De manière générale, par rapport à la moyenne suisse, les élèves résidant dans les cantons latins ou dans les cantons de Bâle-Ville ou de Bâle-Campagne sont proportionnellement plus nombreux à opter pour une filière générale. Les cantons de Genève et de Vaud sont les uniques cantons où la part des élèves dans une formation générale dépasse celle de ceux qui sont dans une formation professionnelle.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Répartition des élèves de première année du degré secondaire II aux formations professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale.
Cet indicateur vise à informer sur la première formation du degré secondaire II vers laquelle s’orientent les élèves après l’école obligatoire. Afin de cerner au mieux cette population, les critères suivants ont été définis:
- pour éviter un biais lié à des différences de durée entre les formations de chacune des deux voies seuls les élèves de 1ère année ont été considérés;
- afin d’exclure, autant que possible, les élèves qui entreprennent une deuxième formation à ce niveau, une limite d’âge maximale a été fixée à 19 ans;
- seules les formations certifiantes du secondaire II d’une durée minimale de deux ans ont été prises en compte pour le calcul de cet indicateur.
Concrètement, il s'agit des formations suivantes:
Voie générale
- écoles de maturité gymnasiale;
- écoles de culture générale (anciennement, écoles du degré diplôme);
- écoles préparant aux professions de l’enseignement (anciennement, écoles normales) : les formations de l’enseignement ont été tertiarisées dans les années 2000, dès 2004, ces formations ne comptent plus de nouveaux élèves au degré secondaire II.
Voie professionnelle
- formation professionnelle initiale (attestation fédérale et certificat fédéral de capacité);
- formation professionnelle élémentaire: depuis l’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les formations professionnelles élémentaires sont en train d’être remplacées par les formations professionnelles initiales de deux ans.
Définitions
Dimensions
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de domicile, c’est-à-dire le canton où les élèves et les étudiants ont leur domicile légal.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les élèves qui se trouvent dans une école préparant à la maturité professionnelle ou à la maturité spécialisée n’ont pas été considérés, car il s’agit en fait de deuxièmes formations qui complètent une première formation de ce degré (respectivement CFC ou école de culture générale). Il en va de même pour les formations professionnelles d’une année ainsi que pour les formations transitoires (10e année de scolarité, préapprentissage, formations des autres écoles de culture générale) qui servent de passerelle entre l’école obligatoire et le degré secondaire II.
Rupture de série
- 2011: les données livrées par le canton du Tessin sont incomplètes et sont donc retirées du calcul.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2021
Liens
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Sources
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