Degré secondaire I: sélection

La sélection au secondaire I est une étape déterminante du parcours scolaire. Elle contribue à orienter les élèves vers des formations plus ou moins exigeantes dans le secondaire II, ce qui influence leurs chances de carrière professionnelle. En effet, les élèves ayant suivi une formation aux exigences étendues ont un accès plus direct aux écoles menant à la maturité et aux écoles de culture générale et ils sont plus nombreux à suivre une formation professionnelle longue et ambitieuse.

Principaux résultats

  • Les deux tiers des élèves suivent des filières à exigences étendues, presque un tiers des filières à exigences élémentaires et seulement 2% des filières sans distinction de niveau.
  • Il existe des différences relativement importantes entre les cantons.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

La sélection des élèves au degré secondaire I exprime le rapport entre le nombre d’élèves en 8e année du degré secondaire I, selon le type d’enseignement. Le calcul est limité aux institutions publiques uniquement.

On distingue trois types d’enseignement, selon les exigences que les élèves doivent remplir:

  • les types d’enseignement à exigences élémentaires, qui demandent aux élèves de remplir des exigences minimales;
  • les types d’enseignement à exigences étendues, qui demandent aux élèves de répondre à certains critères de sélection;
  • les types d’enseignement sans distinction de niveau, qui ne procèdent à aucune sélection fondée sur les performances des élèves au niveau de la classe. Ce type d’enseignement permet une sélection au niveau de l’individu et la fréquentation de cours de différents niveaux dans une branche donnée.

Dimensions

Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de scolarisation, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Au début de l’école obligatoire, au degré primaire, l’ensemble des élèves bénéficie d’un enseignement fondé sur des programmes uniformes. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. Une première sélection intervient à l’entrée du secondaire I: les élèves sont répartis selon des écoles/des classes aux programmes et aux exigences différentes. Traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d’exigences demandées (élémentaires ou étendues), le secondaire I a été, au cours des 30 dernières années, l’objet d’importantes réformes. Dans le cadre de ces réformes, des structures alternatives se sont développées, telles que le modèle coopératif (filières élémentaires et étendues dans le même établissement avec une plus grande perméabilité entre les filières) ou le modèle intégré (absence de filières distinctes, classes intégrées avec cours à niveaux). Actuellement, coexistent donc, dans un même canton souvent, des systèmes avec sélection (modèle traditionnel, modèle coopératif) ou sans distinction de niveau au niveau de la classe (modèle intégré).

Le fait de ne considérer qu'une seule année de programme ne permet de tenir compte qu’en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. Il existe des différences essentielles dans l’organisation des écoles (structures intégrées, coopératives ou filières distinctes) et dans le nombre d’années de programme au cours desquelles l’enseignement est différencié.

Ruptures de série

  • 1999: Application de la nouvelle classification nationale de l’enseignement
  • 2010: Révision de la statistique des élèves et des étudiants (sans les hautes écoles).
  • 2012-2014: Les données telles que livrées par le canton du Valais ne peuvent pas être présentées selon la classification nationale des types d’enseignement. Elles sont attribuées à la rubrique « Inconnu ». Elles ne sont pas non plus affichées dans la comparaison cantonale.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

2020

Définitions

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/selection-seci.html