Ecole obligatoire: taux d'encadrement

Le taux d’encadrement correspond au nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré de formation spécifique. Cette mesure, révélatrice des ressources humaines dédiées à la formation et à l’encadrement des élèves, met l’accent sur l’accès d’un élève à la ressource «enseignant».

Principaux résultats

  • Le nombre d’élèves par enseignant diminue à mesure que le degré de formation augmente. 
  • Les différences entre les cantons sont relativement importantes.  

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Le taux d’encadrement des élèves, ou le nombre d’élèves par enseignant à temps plein, est obtenu en divisant le nombre d’élèves (exprimé en équivalents plein temps (EPT)) par le nombre d’enseignants (également en EPT), pour un degré de formation et un type d’école donnés. Ce calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (degrés primaire 1-8 et secondaire I) et se limite aux institutions publiques, excluant les programmes d’enseignement spécialisé.

Un équivalent plein-temps correspond à un poste à temps complet tel que défini par chaque canton pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité à temps partiel sont convertis en EPT. Par exemple, une personne travaillant à 50% correspond à 0,5 EPT. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée pour chaque canton en fonction du nombre des élèves par degré.

Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement aux élèves, hormis les remplaçants, les stagiaires et le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens, par exemple).

Définitions

Dimensions

Evolution
En raison des limites liées aux données disponibles, l’évolution du taux d’encadrement des élèves portant sur l’ensemble de la Suisse repose partiellement sur une estimation. Pour les cantons qui n'ont pas fourni de données, les effectifs d'enseignants et les équivalents plein-temps ont été estimés sur la base des taux d'encadrement cantonaux relevés à la fin des années 1990.

Canton
Le critère utilisé pour la comparaison cantonale est le canton de l’école, c’est-à-dire le canton où se trouve l’établissement de formation fréquenté par les élèves et les étudiants.

Autres caractéristiques de l’indicateur

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Pour une mesure plus précise de l’encadrement, il conviendrait d’inclure des données renseignant sur le temps que les enseignants consacrent réellement à l’instruction des élèves. Ce n’est pas le cas ici.

Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes: il est fréquent que plusieurs enseignants participent à l’enseignement des élèves d’une même classe, notamment quand l’enseignement est confié à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières.

En Suisse, la collecte d’informations statistiques sur les enseignants par l’Office fédéral de la statistique a repris en 2003. Les données de 2003 à 2009 comportent certaines lacunes qui ont été comblées par des estimations. Pour cette raison, les chiffres présentés doivent être manipulés avec précaution.

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Ruptures de série

  • 2003: reprise du relevé du personnel des écoles
  • 2010: révision du relevé du personnel des écoles
  • 2010: pas d’exploitation en raison d’un manque de fiabilité des données.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Mars 2025

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/encadrement.html