Hautes écoles: origine sociale

Le système de formation est censé faire en sorte que l'accès aux hautes écoles ne dépende pas de l'origine sociale. Un indicateur pour illustrer cette égalité des chances dans l’accès aux hautes écoles est la répartition des étudiants des hautes écoles suisses selon la plus haute formation achevée par les parents.

Principaux résultats

  • En 2016, 43% des étudiants des hautes écoles sont issus de familles où au moins un des parents est détenteur d’un diplôme d’une haute école. Cette part est considérablement plus élevée que dans la population totale (23%).
  • Avec 52%, cette part est particulièrement élevée dans les universités.
  • Les enfants dont les parents ont au plus achevé la scolarité obligatoire ne représentent que 7,5% des étudiants, mais 15,7% de la population âgée de 20 à 35 ans.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Part en % des étudiants immatriculés au sein d‘une haute école suisse et de la population résidente permanente âgée de 20 à 35 ans selon le niveau de formation des parents.

Pour déterminer le niveau de formation, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Le niveau de formation des parents correspond à la formation achevée la plus élevée atteinte par l'un des parents.

Définitions

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données sont issues de l’enquête 2016 sur la situation sociale et économique des étudiant·e·s (enquête en ligne).

Le cadre de sondage est constitué de l’ensemble des étudiant·e·s qui sont, au semestre d’automne 2015/2016, immatriculés dans une haute école suisse pour suivre des études menant à un bachelor, à un master ou une autre formation (formation des enseignants du degré secondaire II, prestations entre le bachelor et le master, études menant à une licence). Les personnes réalisant des cours de formation continue ou un doctorat sont exclues de l’enquête. Au moment du tirage de l’échantillon, cette population avait un effectif de 199‘145 personnes, soit 114’265 inscrites dans les universités et écoles polytechniques fédérales (HEU), 65’133 étudiant·e·s en haute école spécialisée (HES) et 19’747 dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Au final, l’échantillon comprend 25‘751 personnes, soit 10’044 étudiant·e·s en HEU, 14’926 en HES (y compris ceux qui étudient dans les HEP intégrées aux HES) et 781 étudiant·e·s inscrits dans les autres hautes écoles pédagogiques et institutions de formation des enseignants.

Toutes les analyses du présent rapport sont basées sur des données pondérées. La somme des fréquences relatives peut s’écarter légèrement de 100% à cause des arrondis.

Périodicité

Tous les 4 ans

Prochaine actualisation

2020

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
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