Mobilité intergénérationnelle de formation

Le système éducatif doit garantir que l'accès à l'enseignement supérieur ne dépende pas de l'origine sociale. Un indicateur de cette égalité des chances est la proportion de la population ayant fait des études supérieures en fonction du niveau d'éducation de ses parents.

Principaux résultats

  • Le taux de personnes titulaires d'un diplôme du degré tertiaire est nettement plus faible chez les personnes dont les parents n'ont pas de formation postobligatoire (20%) que chez les personnes dont au moins un parent a terminé ses études secondaires II (43%) ou tertiaire (73%).
  • Quel que soit le niveau de formation de leurs parents, les jeunes générations sont plus susceptibles que les générations plus âgées de faire des études supérieures.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 75 selon la plus haute formation achevée et le niveau de formation des parents.

Pour déterminer le niveau de formation, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. 

Le niveau de formation des parents correspond à la formation achevée la plus élevée atteinte par l'un des parents.

Dimensions

Origine
La population est distinguée selon son lieu de naissance en Suisse ou à l’étranger. Dans le graphique, la population est répartie selon trois niveaux de formation, pas seulement le degré tertiaire.

Périodicité

Tous les 5 ans

Prochaine actualisation

2027

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/mobilite-formation.html