Le statut d’activité sur le marché du travail selon le niveau de formation révèle dans quelle mesure des personnes avec un certain niveau de formation sont demandés sur le marché de l’emploi.
Principaux résultats
- Un haut niveau de formation est associé à des taux d’emploi plus élevés et à un risque de chômage plus faible.
- Le niveau de formation a une plus grande influence sur le taux des hommes actifs occupés que celui des femmes actives occupées.
- Être suisse et posséder un diplôme du degré tertiaire augmente significativement les probabilités d’être actif sur le marché du travail.
Les taux d'actifs occupés selon les différents niveaux de formation sont tendanciellement stables et dressent le constat suivant: plus le niveau de formation est élevé, plus le taux d’actifs occupés l’est également. Pour les personnes sans formation postobligatoire, le taux d’actifs occupés est significativement plus bas et le risque de chômage plus élevé.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête les résultats de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes (voir Méthodologie).
Quel que soit le niveau de formation, les hommes affichent des taux d'actifs occupés supérieurs à ceux des femmes. Posséder un titre du degré secondaire II améliore considérablement la situation des femmes sur le marché du travail. Le taux d’actifs occupés fait un bond d’au moins 15 points lorsqu’une femme se forme au-delà de l’école obligatoire.
Quel que soit le niveau de formation, les taux de chômage des personnes de nationalité étrangère sont significativement plus élevés que ceux des suisses. Avec plus de 8,6%, les personnes étrangères diplômées du degré secondaire II général affichent les taux de chômage les plus élevés de la comparaison (contre 3,8% des suisses similairement qualifiés).
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Situation sur le marché du travail des personnes actives occupées et des personnes au chômage au sens du BIT selon niveau le plus haut niveau de formation achevé.
Le statut sur le marché du travail distingue ici deux catégories :
- le taux d'actifs occupés exprime la proportion de personnes actives occupées dans la population résidante permanente et selon la plus haute formation achevée;
- le taux de chômeurs au sens du BIT exprime la proportion de chômeurs au sens du BIT dans la population active et selon la plus haute formation achevée.
Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.
Définitions
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées):
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Hautes écoles |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(Valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Les questions relatives aux formations achevées ont été modifiées. Seule la plus haute formation achevée par les répondants est désormais demandée.
Ruptures de série
- 2001: révision du questionnaire
- 2002: augmentation de l'échantillon
- 2003: augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010: enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010–2015: nouvelle pondération des données
- 2021: Adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2023
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30