Revenu professionnel relatif

Il existe un lien entre le revenu professionnel et le niveau de formation le plus élevé atteint par un individu. Un niveau élevé de formation améliore les perspectives professionnelles sur le marché du travail, ce qui se traduit par des revenus professionnels plus élevés, indépendamment d’autres facteurs tels que l’âge ou l’expérience professionnelle. De plus, il peut accélérer l’augmentation des revenus au fil du temps.

Principaux résultats

  • Pour une personne sans formation postobligatoire, le fait de renoncer à se former peut entraîner un manque à gagner qui varie approximativement de 20% à 73% de son revenu médian, en fonction du niveau de formation.
  • Bien que les femmes gagnent moins que les hommes avec un niveau de formation équivalent, elles bénéficient davantage d’un plus haut niveau de formation.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Le revenu professionnel médian d’un niveau de formation donné est exprimé en pourcentage du revenu professionnel médian du groupe «sans formation postobligatoire» dans la population active occupée âgée de 25 à 64 ans.

Le revenu professionnel considéré ici est le salaire annuel net (après déduction des cotisations sociales à la charge du salarié). Pour compenser les effets du travail à temps partiel, le revenu est standardisé. C'est-à-dire que le salaire annuel net de la personne interrogée est divisé par son taux d’occupation. Le rapport est ensuite multiplié par 100 pour définir un indice: 

100 = revenu médian des personnes sans formation postobligatoire.  

Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, les différentes formations qu’elle a achevées sont hiérarchisées. Le niveau de formation correspond alors à la formation la plus élevée dans cette hiérarchie. Trois à cinq niveaux ont été définis (le chiffre entre parenthèse indique la position hiérarchique de chaque formations considérées):

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- encore à l'école obligatoire (1);
- scolarité obligatoire (2);
- école commerciale,
  stage ménager
  ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof.
  élémentaire (4);
- apprentissage (CFC) (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de formation
  générale (7);
- maturité gymnasiale,
  maturité professionnelle,
  maturité spécialisée,
  école normale (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique
  et/ou prof. (10);
- école prof. supérieure,
  technicum, ETS (11)

- Hautes écoles

- haute école universitaire (HEU),
  haute école spécialisée (HEP),
  haute école
  pédagogique (HEP),
  EPF (12)

Définitions

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données publiées sont extrapolées et pondérées en fonction des réponses recueillies. Lors de l’interprétation de ces données, il faut prendre en compte le fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être sujets à une erreur aléatoire relativement importante:

  • De 1991 à 2009, les résultats basés sur moins de 5 cas ne sont pas publiés pour des raisons fiabilité statistique insuffisante et sont remplacés par une parenthèse vide «( )». Les résultats calculés sur la base de 5 à 49 cas sont présentés entre parenthèses «(chiffre)» et doivent être interprétés avec précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles basées sur des variables trimestrielles, les résultats basés moins de 5 cas ne sont pas publiés pour des raisons de fiabilité statistique insuffisante et sont remplacés par une parenthèse vide «( )». Les résultats calculés sur la base de 5 à 89 cas sont mis entre parenthèses «(chiffre)» et doivent être interprétés avec précaution.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Les questions relatives aux formations achevées ont été simplifiées et les répondants ne doivent désormais indiquer que leur plus haut niveau de formation.  

Ruptures de série

  • 2001 : révision du questionnaire
  • 2002 : augmentation de l'échantillon
  • 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010-2015 : nouvelle pondération des données
  • 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Juillet 2024

Liens

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/revenu-professionnel.html