La part de formation empêchées mesure le volume de la demande non satisfaite en matière de formation. Il comptabilise les personnes qui ont souhaité suivre une formation (de base ou continue) mais qui en ont été empêchées pour une raison ou pour une autre. Ces personnes évoquent le potentiel supplémentaire de participation et d'intensité de participation à la formation.
Plus une personne a un niveau de formation élevé, plus elle se forme. Le pourcentage de personnes ayant rencontré un obstacle à la participation à la formation est toutefois relativement similaire pour chacun des cinq niveaux de formation: entre 30% et 38% (addition des deux catégories « Participant souhaitant suivre d'autres formations » et « Non participant souhaitant suivre une formation »). Chez les personnes sans formation postobligatoire le pourcentage de celles qui, malgré le souhait de se former, n’ont pas pu le faire, est, avec 22%, clairement plus élevé que chez les autres. Dans ce même groupe, le pourcentage de personnes qui ne souhaitaient pas se former et qui ne l’ont pas fait est également très élevé (44%). Le faible taux de participation des personnes sans formation postobligatoire est donc dû en grande partie au manque de besoin de formation et pas à d’autres types d’obstacles à la participation.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Le MRF offre des informations sur le degré de satisfaction quant aux souhaits de formation continue des personnes interrogées au cours des 12 derniers mois.
Les personnes qui n’ont pas rencontré d’obstacle sont celles qui se disent satisfaites de leur situation en matière de formation. Elles répondent aux conditions suivantes :
- elles n’ont participé à aucune activité de formation et ne souhaitaient pas se former ;
- elles ont participé à une ou plusieurs activités de formation et ne souhaitaient pas se former d’avantage.
A l’inverse, les personnes ayant rencontré un obstacle sont celles qui se disent insatisfaites de leur situation en matière de formation. Elles répondent aux conditions suivantes
- elles n’ont participé à aucune activité de formation, mais auraient souhaité se former ;
- elles ont participé à une ou plusieurs activités de formation et auraient souhaité se former d’avantage.
La personne interrogée pouvait choisir les obstacles à son désir de formation parmi les raisons suivantes:
- Sans besoin de formation
- Conditions d'admission pas remplies
- Coûts trop élevés
- Manque de soutien de l'employeur
- Horaires pas pratiques
- Contraintes familiales
- Distance trop élevée
- Pas d'accès à un ordinateur/Internet
- Raisons de santé
- Raisons liées à l'âge
- Autres raisons personnelles
- Aucune offre de formation appropriée trouvée
- Cours déjà complet
- Manque de temps
Quatre catégories ont ainsi été définies pour les besoins de l'indicateur:
- Non participant ne souhaitant pas suivre de formation
- Participant ne souhaitant pas suivre d'autres formations
- Participant souhaitant suivre d'autres formations
- Non participant souhaitant suivre une formation
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Périodicité
Tous les 5 ans
Prochaine actualisation
2022
Liens
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Formation continue de la populationOFS – Formation continue
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Sources
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