Niveau de formation

Le niveau de formation, sous forme de qualifications, de compétences et d'autres aptitudes, est un important facteur d'épanouissement personnel et du bien-être de la société. Il joue un rôle majeur pour les individus, tant sur le plan personnel que professionnel, sur la qualité de vie et les possibilités d'emploi.

Résultats principaux

  • Depuis 1996, le niveau de qualifications de la population n'a cessé d'augmenter.
  • Au cours du temps, le niveau de formation des femmes s’est considérablement amélioré, notamment celui des jeunes femmes qui a rejoint celui des jeunes hommes.
  • Plus de la moitié des personnes étrangères arrivées en Suisse avant l’âge de 17 ans ont un titre de la formation professionnelle initiale comme plus haute formation achevée.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 64 ans selon la plus haute formation achevée.

Le niveau de formation est déterminé en calculant quelle part de la population a achevé une formation d’un niveau donné. On tient compte à cet effet de la formation achevée la plus élevée.

Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.

Jusqu’en 2020, tous les diplômes obtenus par un répondant sont classés dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation de cette personne (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées). Dès 2021, suite à une modification du questionnaire, ce sont les répondants eux-mêmes qui font ce classement puisque seule la plus haute formation achevée leur est demandée. Pour la présentation du niveau de formation, trois et cinq niveaux ont été formés:

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Définitions

Dimensions

Nationalité
La nationalité est ici complétée par la durée de résidence des personnes en Suisse. Les personnes naturalisées suisses ou de nationalité étrangère sont distinguées selon qu’elles sont: 

  • arrivées en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans, c’est à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire en Suisse;
  • arrivées en Suisse à partir de l’âge de 17 ans, c’est-à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué l’entier de leur scolarité obligatoire à l’étranger.

Cette catégorisation permet d’observer dans quelle mesure la fréquentation, même partielle, du système de formation suisse a une influence sur la suite du parcours de formation.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

  • De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(Valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
  • Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Les questions sur les formations achevées ont été simplifiées. Les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée.

Ruptures de série

  • 2001: révision du questionnaire
  • 2002: augmentation de l'échantillon
  • 2003: augmentation de l'échantillon des étrangers
  • 2010: enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
  • 2010–2015: nouvelle pondération des données
  • 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Avril 2024

Liens



Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/niveau-formation.html