Le niveau de formation, sous forme de qualifications, de compétences et d'autres aptitudes, est un important facteur d'épanouissement personnel et du bien-être de la société. Il joue un rôle majeur pour les individus, tant sur le plan personnel que professionnel, sur la qualité de vie et les possibilités d'emploi.
Résultats principaux
- Depuis 1996, le niveau de qualifications de la population n'a cessé d'augmenter.
- La part des personnes diplômées du tertiaire a plus que doublé et les jeunes femmes affichent aujourd'hui un niveau de formation similaire à celui des jeunes hommes.
- La situation des personnes étrangères est plus contrastée varie selon la durée de résidence en Suisse
La part de la population suisse ayant un diplôme du degré tertiaire ne cesse de progresser depuis des années. Du fait de cette augmentation, les diplômés du degré secondaire II, qui est le niveau de formation le plus répandu parmi les 25 à 64 ans, est en perte de vitesse.
En 2019, les hommes de 65 et plus comptent presque 37% de diplômés du degré tertiaire, chez les femmes du même âge ce taux est seulement de 15%. Chez les 25-34 ans, plus de femmes (presque 55%) que des hommes (presque 51%) sont titulaires d’un tel titre.
Les étrangers arrivés en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans accèdent moins fréquemment que les Suisses aux formations supérieures. Ceux arrivés plus tardivement forment une catégorie contrastée. Ils présentent à la fois les plus grandes parts de personnes peu qualifiées et très qualifiées.
Indicateurs liés
Tableaux
Niveau de formation de la population selon le Relevé structurel (comparaison régionale):
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 64 ans selon la plus haute formation achevée.
Le niveau de formation est déterminé en calculant quelle part de la population a achevé une formation d’un niveau donné. On tient compte à cet effet de la formation achevée la plus élevée.
Sauf indications contraires, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Définitions
Dimensions
Nationalité
La nationalité est ici complétée par la durée de résidence des personnes en Suisse. Les personnes naturalisées suisses ou de nationalité étrangère sont distinguées selon qu’elles sont:
- arrivées en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans, c’est à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire en Suisse.
- arrivées en Suisse à partir de l’âge de 17 ans, c’est-à-dire qu’il y a une haute probabilité qu’elles aient effectué l’entier de leur scolarité obligatoire à l’étranger.
Cette catégorisation permet d’observer dans quelle mesure la fréquentation, même partielle, du système de formation suisse a une influence sur la suite du parcours de formation.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses « ( ) » et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un « X ». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews.
Ruptures de série
- 2001 : révision du questionnaire
- 2002 : augmentation de l'échantillon
- 2003 : augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010 : enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010-2015 : nouvelle pondération des données
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2021
Liens
Niveau de formation des personnes actives
OFS – Travail et rémunération
Niveau de formation selon le statut migratoire
OFS – Indicateurs de l'intégration
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30