Dépenses d'éducation

L'indicateur des dépenses d'éducation indique la part de la richesse nationale et des dépenses publiques totales que les autorités fédérales, cantonales et communales consacrent à l'éducation en Suisse. C'est un indicateur de la priorité accordée à l'éducation au niveau de la société.

Principaux résultats

  • Les dépenses publiques d’éducation représentent 5,6% du PIB et 17,7% des dépenses publiques totales.
  • Avec 8,1% de son PIB cantonal et 34,1% de ses dépenses publiques totales, Fribourg affiche les parts les plus importantes de la comparaison cantonale.
     

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Cet indicateur présente l’effort financier des pouvoirs publics en faveur de l’éducation. Celui-ci est appréhendé au moyen de deux indices:

  • La part des dépenses publiques allouées à l’éducation exprimées en pourcent du produit intérieur brut, soit la part des dépenses d’éducation à la somme des biens et services produits dans une économie et évalués aux prix du marché.
  • La part des dépenses publiques d’éducation exprimées en pourcent des dépenses publiques totales reflète la priorité accordée au secteur de l’éducation par rapport aux autres secteurs avec lesquels il est en concurrence pour l’obtention d’un financement public.
     

Les dépenses publiques d’éducation sont exprimées en pourcent du produit intérieur brut et en pourcent des dépenses publiques totales de l’année de référence. Les dépenses publiques consacrées à la recherche sont incluses dans la statistique des dépenses publiques d’éducation («Recherche fondamentale» et «R&D formation»).

Définitions

Dimensions

Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de l’école, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Les données des dépenses publiques d’éducation sont extraites de la statistique financière et transmises chaque année par l’Administration fédérale des finances à l’Office fédéral de la statistique (OFS) à des fins d’analyse.

Les résultats sont consolidés, c’est-à-dire que les opérations entre différentes entités sont annulées lorsque les comptes de ces entités sont agrégés. Lorsque, par exemple, l'ensemble des cantons constitue une entité, tous les transferts entre les cantons sont déduits afin que les dépenses ne soient pas surévaluées (doubles comptages).

Les dépenses extraordinaires sont exclues des dépenses publiques d'éducation et des dépenses publiques totales.

Les données de 1990 à 1994 du PIB proviennent du Secrétariat à l’économie (SECO).

Rupture de série

1995 : Révision du PIB

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Janvier 2025

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/depenses-education.html