Formation professionnelle supérieure: personnes diplômées

La formation professionnelle supérieure fait partie du degré tertiaire et a pour objectif de former des cadres et des spécialistes. La part des personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure renseigne sur les spécialistes hautement qualifiés qui arrivent sur le marché du travail.

Principaux résultats

  • En 2022, 15,6% des personnes âgées de 30 à 34 ans ont achevé une formation professionnelle supérieure.
  • Les personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure de nationalité suisse sont proportionnellement plus de deux fois plus nombreuses que celles de nationalité étrangère.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Personnes âgées de 30 à 34 ans ayant obtenu au moins un diplôme de la formation professionnelle supérieure dans le total de la population d’âge correspondant.

Dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA), la formation professionnelle supérieure rassemble les formations suivantes:

  • formations professionnelles supérieures avec maîtrise, brevet fédéral;
  • formations des écoles techniques ou professionnelles (2 ans à plein temps ou 3 ans à temps partiel);
  • formations des écoles professionnelles supérieures, technicums, ingénieurs ETS (3 ans à temps plein ou 4 ans à temps partiel).

Définitions

Dimensions

Nationalité
La nationalité est ici complétée par la durée de résidence des personnes en Suisse. Les personnes naturalisées suisses ou de nationalité étrangère sont distinguées selon qu’elles sont: 

  • arrivées en Suisse jusqu'à l’âge de 16 ans, c’est à-dire qu’il y a une forte probabilité qu’elles aient effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire en Suisse;
  • arrivées en Suisse à partir de l’âge de 17 ans, c’est-à-dire qu’il y a une forte probabilité qu’elles aient effectué l’entier de leur scolarité obligatoire à l’étranger.

Cette catégorisation permet d’observer dans quelle mesure la fréquentation, même partielle, du système de formation suisse a une influence sur la suite du parcours de formation.

Section économique
La section économique a été définie selon la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) 2008. En raison d’un nombre de cas parfois restreint, certaines branches ont été regroupées. On distingue les catégories suivantes:

  • Industrie : B. Industries extractives ; C. Industrie manufacturière
  • Transports ; production/distribution d’eau et d’électricité : D. Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ; E. Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ; H. Transports et entreposage
  • Construction : F. Construction
  • Commerce et réparation : G. Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
  • Hôtellerie, restauration : I. Hébergement et restauration
  • Information et communication ; arts et spectacles : J. Information et communication ; R. Arts, spectacles et activités récréatives
  • Activités financières : K. Activités financières et d’assurance
  • Activités immobilières, services : L. Activités immobilières ; N. Activités de services administratifs et de soutien ; S. Autres activités de services
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques : M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique et enseignement : O. Administration publique ; P. Enseignement ; U. Activités extraterritoriales
  • Santé humaine et action sociale : Q. Santé humaine et action sociale
  • Autres : A. Agriculture, sylviculture et pêche ; T. Activités des ménages en tant qu’employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre

Profession exercée (CITP)
La profession exercée a été classée selon la classification internationale type des professions (CITP) au niveau d’agrégation le plus élevé (grand groupe).

Comparaison internationale
Au niveau international, le taux de diplômes du degré tertiaire englobe indistinctement aussi bien les personnes diplômées des études bachelor, master et postgrades (sans le doctorat) des hautes écoles, que les personnes diplômées de la formation professionnelle supérieure, soit les niveaux 5 à 7 de la CITE. Seuls les premiers diplômes sont pris en compte.

Lorsque le taux de diplômes est net, il représente le pourcentage de personnes qui, au sein d'une cohorte d'âge fictif, obtiennent un diplôme, quels que soient l'évolution de la taille des générations ou l'âge typique d'obtention de ce diplôme. Il est calculé en divisant le nombre de diplômés de chaque âge par la population du même âge, et en additionnant ces rapports pour tous les âges.

Dans les pays qui ne peuvent fournir des données aussi détaillées, ce sont des taux bruts qui sont indiqués. Ces derniers se rapportent au nombre total de diplômés divisé par la population dans l'âge typique d'obtention du diplôme.

Autres caractéristiques de l’indicateur

En raison de limites liées aux données disponibles, le nombre de diplômés de la formation professionnelle supérieure ne peut être calculé, sans double-comptage, sur la base des diplômes décernés annuellement dans cette filière. Les valeurs présentées dans le cadre de cet indicateur au titre des formations achevées dans la formation professionnelle supérieure sont donc calculées sur la base des réponses fournies par les répondants âgés de 30 à 34 ans dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Cette classe d’âge est celle qui maximise l’obtention d’un premier diplôme de la formation professionnelle supérieure.

Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.

Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(Zahl)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.

En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.

Les questions sur les formations achevées ont été simplifiées. Comme les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée, les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure et une formation dans une haute école doivent se décider pour l'une des deux catégories. La proportion de personnes diplômées d'une formation professionnelle supérieure est donc légèrement sous-estimée.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Avril 2024

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
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+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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