Bourses d'études

Les bourses et les prêts d’études jouent un rôle important pour un accès égalitaire à la formation et pour une utilisation plus large du potentiel de formation. Le système suisse des contributions à la formation est essentiellement basé sur l’allocation de bourses d’études. Celles-ci sont octroyées selon le revenu de la famille de l’élève  ou de l’étudiant. Des contributions à la formation sont versées à tous les niveaux de la formation.

Principaux résultats

  • En 2022, la valeur médiane d'une bourse d'étude atteint 6058 frs.
  • 7,1% des personnes en formation postobligatoire bénéficient d'une bourse d'études.
  • Les pratiques des cantons en matière de versement de bourses d'études sont très variées.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Cet indicateur présente les montants des bourses d’études versés par les cantons. Il indique la médiane (50%) et la dispersion des montants: les premier (25%) et troisième (75%) quartiles, de même que les 10e et 90e percentiles (voir Définitions).

Les contributions à la formation sont accordées en Suisse à des personnes qui suivent une formation du degré secondaire II (formation générale et professionnelle) ou du degré tertiaire (formation professionnelle supérieure, universités, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques) ou un perfectionnement. Les contributions accordées aux jeunes qui suivent l’école obligatoire et le nombre de bénéficiaires sont marginaux.

Définitions

Dimensions

Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de domicile, c’est-à-dire le canton où les élèves et les étudiants ont leur domicile légal.

Les montants, de même que la part des bénéficiaires concernent uniquement les degrés secondaire II et tertiaire.

Les différences entre les cantons reflètent des spécificités cantonales comme, par exemple, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement secondaire II, l’offre de formation, la structure du marché du travail, les facteurs démographiques, le niveau des revenus et le coût de la vie.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Comme le montant reçu par les bénéficiaires peut porter sur des durées allant d’un à plusieurs semestres, les montants présentés dans le cadre de cet indicateur ne rendent compte qu’imparfaitement les conditions cantonales pour l’octroi des bourses et prêts d’études. La qualité des informations sur le nombre des semestres dans le relevé n’est pas encore suffisante pour permettre une standardisation des montants.

Bien qu’étant également un instrument potentiellement important de la politique d’aide financière à la formation, les prêts d’études ne constituent en général qu’une composante très et toujours plus marginale de l’engagement financier des cantons. C'est pourquoi ils ne sont pas montrés dans cet indicateur.

Rupture de série

2010: révision du catalogue de variables et individualisation du relevé

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Novembre 2024

Liens

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/bourses-etudes.html