Cet indicateur présente le taux de chômage au sens du BIT des personnes diplômées des hautes écoles (HE), un an après la fin des études. Il illustre la proportion de personnes diplômées qui n’ont pas pu s’intégrer sur le marché du travail.
Principaux résultats
- Les diplômés universitaires ont un taux de chômage plus élevé que les diplômés HES/HEP.
- L’intégration sur le marché du travail varie selon le domaine d’études des nouveaux diplômés.
Un an après l’obtention du diplôme en 2018, le taux de chômage au sens du BIT des personnes diplômées des hautes écoles est de 3,3%. Ces taux s’élèvent à 4,0% pour les nouveaux diplômés des HEU et 2,7% pour ceux des HES/HEP Cette différence entre les types de hautes écoles peut être observée depuis 2004.
Le taux de chômage au sens du BIT varie en fonction du groupe de domaines d’étude. Un an après l’obtention du diplôme, le taux de chômage est le plus élevé pour les personnes diplômées en Arts (7,8%) et le plus bas pour les personnes diplômées en Médecine et pharmacie (1,0%).
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Le taux de chômage au sens du BIT correspond au nombre de chômeurs au sens du BIT divisé par le nombre de personnes actives. Le résultat est multiplié par 100.
La population de référence pour le calcul de cet indicateur provient de la première enquête, environ un an après l’obtention du diplôme, auprès des personnes diplômées des hautes écoles.
Les niveaux d’études considérés dans le calcul sont les suivants:
- HEU: Diplôme, Licence, Examen d’Etat, Master
- HES: Diplôme, Bachelor
- HEP: Diplôme, Bachelor, Master
Définitions
Périodicité
Tous les deux ans
Prochaine actualisation
Novembre 2022
Liens
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30