Indicateur de la législature: Formation achevée de la formation professionnelle supérieure


Extrait de l’objectif 5Le Conseil fédéral estime que le renforcement et le développement du système dual de formation sont des mesures essentielles pour garantir le maintien de l’avantage concurrentiel de la Suisse dans le domaine de la formation. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, il s’agira de faire en sorte que le système de formation tienne mieux compte et de façon plus dynamique des besoins du marché.

Signification de l’indicateur: Au niveau tertiaire, on fait la distinction entre les diplômes des hautes écoles (universitaires, spécialisées et pédagogiques) et ceux de la formation professionnelle supérieure (examens professionnels supérieurs et filières des hautes écoles spécialisées). La formation professionnelle supérieure est axée sur l'acquisition d'une expérience professionnelle et combine enseignement théorique et formation pratique en entreprise. En lien étroit avec le marché du travail, elle permet de compléter et d’approfondir des compétences spécialisées ainsi que d’acquérir des compétences en matière de gestion d’entreprise.
Cet indicateur donne la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure par rapport à la population résidante permanente de la Suisse.

Objectif quantifiable: Dans le système de formation perméable et de haute qualité, la formation professionnelle et la culture générale sont renforcées, elles qui sont des piliers importants de l’encouragement d’une relève qualifiée. Le taux de diplômés du degré secondaire II augmente, et le taux de chômage des jeunes este à un niveau bas en comparaison internationale.

Commentaire

La part des personnes de 30 à 34 ans titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure dans la population résidante du même âge se situait à 16,8% en 2019, soit légèrement au-dessus du niveau de 2010. En comparaison, près de 41,9% des personnes de ce groupe d’âge disposaient en 2019 d’un diplôme d’une haute école. Il existe des personnes qui sont titulaires des deux diplômes (formation professionnelle supérieure et haute école).

Si l’on considère la population résidante permanente de 25 à 64 ans, 14,8% possédaient en 2019 un diplôme de formation professionnelle supérieure comme niveau de formation le plus élevé; 29,6% du même groupe étaient titulaires d’un diplôme d’une haute école. La proportion de personnes titulaires d’un diplôme de degré tertiaire a globalement progressé au cours des dernières années.

Plus de 27 600 diplômes de formation professionnelle supérieure ont été décernés en 2019, dont 14 700 diplômes fédéraux attestant la réussite d’un examen professionnel, 9700 diplômes des écoles supérieures et 2900 diplômes fédéraux attestant la réussite d’un examen professionnel supérieur. Les 300 diplômes restants étaient des titres de formation professionnelle supérieure non réglementés au niveau fédéral. Le nombre de diplômes décernés pour des formations professionnelles supérieures réglementées par la Confédération a augmenté depuis 2010 alors que l’on observe une baisse des diplômes non réglementés au niveau fédéral.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur mesure la proportion de personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d'au moins un diplôme de formation professionnelle supérieure par rapport à la population résidante permanente de la Suisse.

On distingue les catégories suivantes:

  • personnes titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure;
  • personnes titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure et d'un diplôme d’une haute école (haute école universitaire, haute école spécialisée ou haute école pédagogique).

Les formations achevées de la formation professionnelle supérieure sont relevées chaque année par l’Office fédérale de la statistique (OFS) dans le cadre de l'enquête suisse sur la population active (ESPA). En 2010, des modifications ont été apportées à l'ESPA, qui ont conduit à une rupture de la série chronologique (passage à une enquête en continu et révision du questionnaire). Les données n’étant pas comparables, les chiffres antérieurs à 2010 n’apparaissent pas dans le graphique de l’indicateur.

Définitions

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-1-prosperite/formation-professionnelle-superieure.html