Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

En 2022, 29 196 titres ont été délivrés dans la formation professionnelle supérieure. Les brevets fédéraux en constituent près de la moitié (15 629 titres). Viennent ensuite les diplômes d’une école supérieure (10 359 titres), les diplômes fédéraux (2 675 titres) et les diplômes des formations non réglementées par la LFPr (533 titres).

Diplômes de la formation professionnelle supérieure, évolution depuis 2000
Type de formation 2000 2010 2015 2020 2022
Total 22 633 26 789 26 463 25 657 29 196
  Hommes 14 387 15 164 15 736 14 590 16 335
  Femmes 8 246 11 625 10 727 11 067 12 861
3 249 7 337 8 461 9 862 10 359
  Hommes 2 414 3 774 4 396 4 897 5 175
  Femmes  835 3 563 4 065 4 965 5 184
3 316 3 167 2 707 2 538 2 675
  Hommes 2 826 2 505 2 039 1 844 1 747
  Femmes  490  662  668  694  928
8 932 13 137 14 835 13 012 15 629
  Hommes 5 795 8 028 9 178 7 768 9 177
  Femmes 3 137 5 109 5 657 5 244 6 452
7 136 3 148  460  245  533
  Hommes 3 352  857  123  81  236
  Femmes 3 784 2 291  337  164  297
1 LFPr: loi fédérale sur la formation professionnelle Source : OFS – Statistique des diplômes (SBA)
Etat: juin 2023

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.

Le nombre de titres remis dans la formation professionnelle supérieure a augmenté d'environ 30% ces 20 dernières années. Les différents types de formation professionnelle supérieure présentent des tendances différentes tant en termes d’évolution temporelle que de répartition entre les sexes. En 2022, alors que les femmes restaient les moins nombreuses à obtenir un diplôme fédéral (près de 35%), elles venaient en tête pour les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral (près de 55%). Les écoles supérieures ont vu la part des femmes doubler entre 2000 et 2022, ce qui s'explique notamment par la reconnaissance à ce niveau des filières de la santé.

L'évolution des diplômes de formation professionnelle supérieure est très différente selon le type de formation. Le nombre de titres délivrés par les écoles supérieures a presque triplé entre 2000 et 2022, celui des brevets fédéraux a progressé de près de 75% environ alors que le nombre des diplômes fédéraux stagne à un niveau relativement bas. Les titres octroyés pour des formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral ont diminué pendant la période considérée de près de 95%. Ce recul massif s'explique essentiellement par le fait qu'un grand nombre de formations de la santé ont été reconnues en 2005 comme des formations de type « école supérieure », ce qui a contribué dans une large mesure à la forte progression des diplômes délivrés par ces institutions.

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Tableaux

Données

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Bases statistiques et enquêtes

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Ecoles supérieures

Diplômes des écoles supérieures selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

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Brevets fédéraux selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

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