Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.

Diplômes de la formation professionnelle supérieure, évolution depuis 2000
Type de formation 2000 2005 2010 2015 2018
Total 22 633 27 906 26 789 26 455 26 798
  Hommes 14 387 15 985 15 164 15 732 15 684
  Femmes 8 246 11 921 11 625 10 723 11 114
3 249 3 905 7 337 8 451 9 112
  Hommes 2 414 2 775 3 774 4 387 4 547
  Femmes  835 1 130 3 563 4 064 4 565
3 316 2 556 3 167 2 707 2 840
  Hommes 2 826 2 106 2 505 2 039 2 062
  Femmes  490  450  662  668  778
8 932 12 251 13 137 14 835 14 575
  Hommes 5 795 8 229 8 028 9 178 8 997
  Femmes 3 137 4 022 5 109 5 657 5 578
7 136 9 194 3 148  462  271
  Hommes 3 352 2 875  857  128  78
  Femmes 3 784 6 319 2 291  334  193
Source : OFS – Statistique des diplômes (SBA)
Etat: juin 2019

Le nombre de titres remis dans la formation professionnelle supérieure a augmenté d'environ un cinquième ces 18 dernières années. La progression a été la plus marquée de 2000 à 2005, alors que leur nombre est demeuré relativement stable pendant la décennie suivante. Les différents types de formation professionnelle supérieure présentent des tendances différentes tant en termes d’évolution temporelle que de répartition entre les sexes. En 2018, alors que les femmes étaient toujours les moins nombreuses à obtenir un diplôme fédéral (moins de 30%), elles venaient en tête pour les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral (près de 70%). Les écoles supérieures ont vu la part des femmes doubler entre 2000 et 2018, ce qui s'explique notamment par la reconnaissance à ce niveau des filières de la santé.

L'évolution des diplômes de formation professionnelle supérieure est très différente selon le type de formation. Le nombre de titres délivrés par les écoles supérieures a presque triplé entre 2000 et 2018, celui des brevets fédéraux a progressé de 60% environ alors que le nombre des diplômes fédéraux stagne à un niveau relativement bas. Les titres octroyés pour des formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral ont diminué pendant la période considérée de près de 95%. Ce recul massif s'explique essentiellement par le fait qu'un grand nombre de formations de la santé ont été reconnues en 2005 comme des formations de type « école supérieure », ce qui a contribué à l'inverse à la forte progression des diplômes délivrés par ces institutions.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Ecoles supérieures

Diplômes des écoles supérieures selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

Examens professionnels

Brevets fédéraux selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

Examens professionnels supérieurs

Diplômes fédéraux selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

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