Indicateur de la législature: Taux d’activité professionnelle des femmes


Extrait de l’objectif 6: Le Conseil fédéral est très attaché à promouvoir le potentiel qu’offre la main-d’œuvre indigène et à relever les défis posés par l’évolution démographique. Des initiatives en faveur de la formation continue et de la reconversion des travailleurs, tout comme une meilleure insertion professionnelle des femmes et des personnes sans travail, sont au cœur du dispositif visant à atteindre cet objectif.   

Signification de l’indicateur: Si la Suisse veut utiliser pleinement son potentiel de main d’œuvre, elle doit s’efforcer de mieux intégrer les femmes sur le marché du travail. Un capital humain aujourd’hui inutilisé pourra ainsi être activé et utilisé pour la production de biens et de services.
Cet indicateur montre le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans au deuxième trimestre de l’année. Le taux d’activité est exprimé en équivalents plein temps afin de tenir compte du travail à temps partiel. L’indicateur traduit le niveau d’intégration des femmes sur le marché du travail. Il montre dans quelle mesure les femmes contribuent à alimenter l’offre de travail.

Objectif quantifiable: Le potentiel de la main-d’œuvre indigène est mieux exploité. Le taux d’activité professionnelle des femmes progresse.

Commentaire

Le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans, exprimé en équivalents plein temps, augmente globalement depuis la fin des années 1990. Il était de 59,8% au deuxième trimestre 2019. On observe une légère différence entre les femmes étrangères et les femmes suisses. Le taux d’activité en équivalents plein temps est plus élevé chez les hommes (85,1% au deuxième trimestre 2019) que chez les femmes.

Le taux d’activité est plus élevé lorsqu’il n’est pas mesuré en équivalents plein temps, et ce aussi bien chez les femmes (80,1%) que chez les hommes (88,4%). La différence est plus marquée pour les femmes que pour les hommes. Cette constatation découle notamment du fait que les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel que les hommes.

Alors qu’elle n’a que peu d’effets sur l’activité professionnelle des hommes, la présence d’un ou de plusieurs enfants dans le ménage s’accompagne souvent d’une interruption ou d’une baisse significative de celle des femmes. En 2018, dans les ménages comprenant au moins un enfant de moins de 7 ans, le taux d’activité des femmes, exprimé en équivalents plein temps, se montait en moyenne à 43,4%. Dans les ménages dont le plus jeune enfant était âgé de 7 à 14 ans, ce taux s’établissait à 55,5%, alors qu’il était de 64,4% dans ceux ne comptant pas d’enfant de moins de 15 ans.

Le taux d’activité des femmes en équivalents plein temps tend également à augmenter avec le niveau de formation. Ainsi, en 2018, celles qui bénéficiaient d’une formation de degré tertiaire présentaient généralement un taux d’activité plus élevé (69,1%) que celles ayant achevé un cursus de degré secondaire II (58,1%) ou n’ayant pas de formation post-obligatoire (47,9%).


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre le taux d’activité net des femmes de 15 à 64 ans, en équivalents plein temps, dans la population résidante permanente au deuxième trimestre de l’année (le taux d’activité est le nombre d’actifs occupés et de chômeurs au sens du BIT, en % de la population résidante permanente). Pour la conversion en équivalents plein temps, on considère le taux d’activité souhaité et recherché par les personnes non actives.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) calcule et publie le taux d’activité professionnelle des femmes tous les trois mois (jusqu’en 2009: tous les ans au 2e trimestre) dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Une révision de la pondération de l’ESPA a conduit à une rupture de la série temporelle en 2010.

Définitions

Personnes actives
Sont considérées comme actives les personnes actives occupées et les chômeurs au sens du BIT. Les personnes actives constituent l’offre de travail

Chômeurs au sens du BIT (BIT = Bureau international du Travail)
Sont considérées comme chômeurs au sens du BIT les personnes âgées de 15 à 74 ans

  • qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence
  • qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et
  • qui étaient disponibles pour travailler.

Cette définition est conforme aux recommandations du Bureau international du Travail et de l’OCDE et à la définition d’EUROSTAT.

Personnes actives occupées
Sont considérées comme actives occupées les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence,

  • ont travaillé au moins une heure contre rémunération
  • ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant
  • ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées.

Sont compris dans cette définition, indépendamment du lieu où s’exerce l’activité (dans une entreprise, à domicile ou dans un ménage privé): les salariés, les indépendants, les collaborateurs familiaux d’entreprises familiales, les apprentis, les recrues, sous-officiers et officiers qui, pendant l’école de recrues ou le service d’avancement, conservent leur place et leur contrat de travail, les écoliers et les étudiants qui exercent une activité parallèlement à leurs études et les retraités qui continuent de travailler. Les personnes accomplissant uniquement du travail ménager dans leur propre ménage, des activités d’entraide non rémunérées ou d'autres activités bénévoles ne sont pas considérées comme actives occupées.

Taux d'activité au sens du BIT

Equivalents plein-temps (EPT)
Un équivalent plein-temps correspond à un poste de travail occupé à 100% (ex. un poste à 50% correspond à 0,5 équivalent plein-temps). 

Sources

Enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-1-prosperite/taux-activite-professionnelle-femmes.html