Extrait de l’objectif 4: Un accès sans entraves au marché intérieur européen est d’une grande importance pour la prospérité de la Suisse. L’UE restera le principal partenaire économique de la Suisse durant la nouvelle législature.
Signification de l‘indicateur: L’intégration à l’économie mondiale est d'une importance capitale pour maintenir et développer la prospérité de la Suisse, pays dont le marché intérieur est restreint. Le commerce international de biens et de services passe par l’accès aux marchés internationaux. Le principal partenaire commercial de la Suisse est l'Union européenne (UE).
Cet indicateur montre le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l'UE en milliards de francs suisses. Ce volume correspond à la somme des importations et des exportations de biens et de services échangés chaque année entre la Suisse et l'UE. L’indicateur ne tient pas compte des fluctuations du niveau des prix.
Objectif quantifiable: Le taux d’exposition de l’économie suisse au commerce international reste stable ou augmente par rapport à la valeur moyenne enregistrée durant la législature 2015 à 2019. Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l’UE s’accroît par rapport à la législature précédente.