Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC)

L'enquête SILC en bref

Enquête SILC

SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages en Suisse. Elle a pour objectif d’étudier la pauvreté, l’exclusion sociale et les conditions de vie au moyen d’indicateurs comparables au niveau européen.

Il s'agit d'une enquête par téléphone qui se déroule chaque année (de janvier à juin). Les personnes qui y participent sont interrogées durant plusieurs années consécutives. Ceci permet de décrire les étapes importantes des trajectoires individuelles et d'étudier l'évolution de leurs conditions de vie.

Voici quelques exemples de questions auxquelles SILC apporte des réponses :

  • La répartition des revenus en Suisse est-elle similaire à celle des pays voisins ?
  • Combien de personnes ne peuvent pas s’offrir au moins une semaine de vacances par année en dehors de leur domicile ?
  • Les familles sont-elles satisfaites des conditions de prise en charge des enfants ?
  • Quel pourcentage de la population fait face à une situation financière difficile ?

Notre fiche signalétique ci-dessous vous offre un aperçu de l’enquête SILC:

Informations pour les ménages participants 

Comparaisons européennes (EU-SILC)

L’enquête SILC est menée de façon coordonnée dans plus de 30 pays en Europe (EU-SILC European Union Statistics on Income and Living Conditions“). Plus de 130’000 ménages et 270’000 personnes y participent chaque année. Ceci permet la comparaison des résultats suisses avec ceux d’autres pays.  

Bases légales

L'enquête SILC se fonde sur les bases légales de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui sont réglées dans la loi sur la statistique fédérale et l'ordonnance concernant l'exécution des relevés statistiques fédéraux.

L'OFS tient un registre d’échantillonnage servant à l’exécution des relevés auprès des ménages et des personnes. Ce dernier s’appuie principalement sur les registres officiels des habitants des cantons et communes. Pour faciliter la prise de contact, l’échantillon est complété par des numéros de téléphone que les opérateurs de téléphonie doivent mettre à disposition de l’OFS. Cette liste contient tous les numéros privés fixes, y compris ceux qui ne figurent pas dans l'annuaire téléphonique accessible au public.

Protection des données

Les données personnelles comme le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone sont gardées séparément des réponses et supprimées dès que le processus d'enquête est terminé.

Les informations des ménages sont traitées de manière strictement confidentielle et sont utilisées uniquement à des fins statistiques et scientifiques. Toute utilisation à des fins commerciales ou administratives est exclue.

Les résultats sont publiés de sorte qu’il est impossible de tirer des conclusions sur la situation d’une personne ou d’un ménage en particulier.

Les collaborateurs et collaboratrices de l’OFS et de M.I.S. Trend sont soumis au secret professionnel. 

Questionnaires

Chaque année, près de 8'000 ménages, soit environ 18'000 personnes, sont interrogés en Suisse. Les personnes répondent aux questions une fois par année durant plusieurs années consécutives. Un quart de l'échantillon est par conséquent renouvelé chaque année. La charge de réponse s'allège lors des participations ultérieures.

Informations supplémentaires

Rapports de méthodes

Résultats pour l'Europe

Les résultats standards et publications de l'enquête SILC en Europe sont listés ci-dessous:

Communiqués de presse

Les communiqués de presse de l'enquête moins récents sont disponibles ici, d'autres publications se trouvent sous ce lien.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/enquetes/silc.html