En Suisse, la pauvreté n’est dans la plupart des cas qu'un état passager. De 2017 à 2020, la pauvreté en termes de revenu a touché 16,3% de la population au cours d’au moins une année sur quatre, mais seulement 1,9% de la population durant l’ensemble des quatre années considérées. Sur quatre ans, on compte donc nettement plus de personnes touchées par la pauvreté que ne le laisse apparaître le taux de pauvreté annuel.
Comparaison européenne
Pour les comparaisons avec d’autres pays d’Europe, on a recours au taux de risque de pauvreté défini au plan européen.
Entre 2017 et 2020, 27,2% de la population résidante de Suisse a été au moins une fois dans la catégorie des personnes à risque de pauvreté. En Europe, ce chiffre varie de 15,4% (Suède) à 39,3% (Monténégro).
La Suisse fait partie des pays où la part des personnes durablement à risque de pauvreté est plutôt faible: 4,5% de la population a été à risque quatre années sur quatre. Cette proportion était la plus faible en Hongrie (2,4%) et la plus élevée en Roumanie (13,8%).
Les données longitudinales de SILC
Les personnes qui participent à l'enquête SILC sont interrogées durant quatre années consécutives. Ceci permet de décrire les étapes importantes des trajectoires individuelles et d'étudier l'évolution des conditions de vie. Pour les présentes analyses, toutes les personnes qui ont participé à l’enquête SILC entre 2017 et 2020 et qui ont répondu aux questions durant les quatre ans (environ 2700 personnes) ont été prises en compte. Cet échantillon est relativement petit, raison pour laquelle les résultats ne sont pas ventilés par sous-groupes. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport «Données longitudinales SILC».
Le modèle de pondération pour les données longitudinales de 2018, 2019 et 2020 a été révisé en 2021. De ce fait, les résultats à partir de 2018 ne sont plus comparables avec ceux des années précédentes (rupture dans la série temporelle). Pour plus d'informations, veuillez consulter le «Rapport de synthèse sur la révision des pondérations longitudinales SILC-2018».
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vieEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 64 21