Privations matérielles et sociales

La privation matérielle et sociale est un nouvel indicateur utilisé depuis 2021, qui permet de mesurer la proportion de personnes qui doivent renoncer à des biens, des services et des activités sociales d’importance pour des raisons financières (voir Définitions dans «Bases statistiques et enquêtes» ci-dessous). Il constitue une adaptation de l’ancien indicateur de privation matérielle, qu’il remplace aussi bien en Suisse qu’au niveau européen. La proportion de personnes en situation de privation en Suisse avec le nouvel indicateur demeure similaire à celle observée jusqu’ici avec l’ancien indicateur, toutefois les résultats ne sont pas directement comparables.

Principaux résultats

En 2022, 4,9% de la population vivant en Suisse se trouvent en situation de privation matérielle et sociale. Comme jusqu’ici, la forme la plus courante de privation en Suisse réside dans l’incapacité à faire face à une dépense inattendue de 2500 francs dans un délai d’un mois (18,5% de la population). Les deux formes de privation qui viennent ensuite concernent elles aussi le ménage dans son ensemble. Ainsi, 9,9% de la population ont indiqué ne pas disposer de suffisamment de ressources financières pour remplacer des meubles usés, et 9,0% ne sont pas en mesure de partir en vacances au moins une semaine par an.

Les privations les plus fréquentes au niveau individuel sont l’incapacité de s’offrir régulièrement une activité de loisirs payante (8,3%) et de ne pas pouvoir dépenser une petite somme pour soi-même chaque semaine, sans avoir à consulter un autre membre du ménage (6,4%).

Les personnes exposées au risque de pauvreté ont un taux de privation matérielle et sociale significativement plus élevé (15,7%) que les personnes qui ne sont pas exposées au risque de pauvreté (2,9%). Les personnes de 65 ans ou plus constituent toutefois un cas tout à fait spécifique: si elles sont particulièrement exposées au risque de pauvreté, leur taux de privation matérielle et sociale (2,7%) est significativement plus bas que celui de l’ensemble de la population.

Comparaisons européennes

En 2022, le taux de privation matérielle et sociale est nettement inférieur en Suisse (4,9%) par rapport à la moyenne européenne (UE: 12,7%). Parmi nos voisins, il se situe à 5,2% en Autriche, 9,0% en Italie, 11,5% en Allemagne et à 14,6% en France. Il varie en Europe entre 3,7% (Luxembourg) et 36,4% (Roumanie).

Les liens sur les résultats et publications au niveau européen sont disponibles dans l’onglet "Liens" de la section "Informations supplémentaires" en bas de cette page.


Privations matérielles et sociales des actifs occupés

En 2022, 3,1% des personnes actives occupées présentaient, en Suisse, des privations matérielles et sociales. Cela représente environ 117’000 personnes.

Les groupes suivants présentaient particulièrement souvent des privations matérielles et sociales malgré une activité professionnelle:

  • les personnes qui n’ont travaillé qu’une partie de l’année,
  • les personnes avec des horaires irréguliers subis.

Une attention particulière est vouée à la problématique de la privation des personnes actives occupées. En effet, l’exercice d’une activité rémunérée est considéré comme étant un moyen de réduire le risque d'être touché par la pauvreté.  

Pour plus d’informations sur la pauvreté et sur le risque de pauvreté chez les personnes actives occupées, voir:
Pauvreté des actifs occupés
Risque de pauvreté des actifs occupés

Comparaisons européennes

Le taux de privation matérielle et sociale des actifs occupés était de 3,1% en 2022 en Suisse, valeur bien plus faible que la moyenne européenne qui s’élevait à 8,3%. Parmi nos pays voisins, seule l’Autriche présentait un taux inférieur à celui de la Suisse. En revanche, il était bien plus élevé en Allemagne, en France et en Italie.


Privations spécifiques aux enfants de moins de 16 ans

Les données présentées ont été recueillies dans le cadre du module européen «Privations et santé des enfants», qui fait partie d’un module de l’enquête SILC 2021 réalisé tous les trois ans. Les privations spécifiques aux enfants proviennent des indications fournies au sujet des enfants par l’adulte ayant répondu au questionnaire Ménage. Lorsqu’une privation due à des raisons financières existe chez au moins un enfant, on considère que tous les enfants du ménage sont en situation de privation dans ce domaine. Le concept de privations spécifiques aux enfants défini par Eurostat diffère de celui des privations matérielles et sociales. Sa définition repose sur 17 domaines différents, spécifiques aux enfants ou propres au ménage, dont la plupart ne sont relevés que dans le cadre du module mentionné. Selon la définition européenne, un enfant de moins de 16 ans subit des privations spécifiques lorsqu’il présente une privation dans au moins trois de ces 17 domaines.


Privations en matière de santé


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Liens

Méthodologie

Le rapport ci-dessous est disponible uniquement en anglais.

Le document ci-dessous est disponible uniquement en allemand et anglais.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 04

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/bien-etre-pauvrete/pauvrete-privations/privations-materielles-sociales.html