Risque de pauvreté

Seuil de risque de pauvreté

Le seuil de risque de pauvreté est, au niveau de l’Union Européenne, fixé par convention à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. Être à risque de pauvreté signifie donc disposer de revenus significativement inférieurs à ceux de l’ensemble de la population, une situation qui engendre un risque d’exclusion sociale. En 2022, le seuil de risque de pauvreté se monte à 2'587 francs par mois pour un ménage d’une personne seule et 15,6% de la population vivant en Suisse est exposée au risque de pauvreté, soit plus d’une personne sur six.

Groupes à risque de pauvreté

Le risque de pauvreté dépend fortement de la situation familiale et du niveau de formation. Les personnes seules de moins de 65 ans sont 2,9 fois plus exposées au risque de pauvreté (17,5%) que les couples de moins de 65 ans sans enfants (6,1%). Ces derniers sont 1,3 fois moins exposés à ce risque que les couples avec deux enfants (7,6%), 3,4 fois moins exposés que les couples avec trois enfants ou plus (20,7%) et 4,2 fois moins que les ménages monoparentaux (25,1%). Par ailleurs, les personnes au bénéfice d’une formation de degré tertiaire ont un risque de pauvreté 3,8 fois moins élevé que ceux qui n’ont pas terminé de formation après l’école obligatoire (7,9% contre 30,2%).

Les personnes de 65 ans ou plus constituent un cas tout à fait spécifique : si elles sont particulièrement exposées au risque de pauvreté (24,1%), en particulier lorsqu’elles vivent seules (30,8%), elles sont significativement plus nombreuses à consommer leur patrimoine pour financer leurs dépenses courantes (18,2%, contre 6,6% des personnes âgées entre 18 et 64 ans et 8,4% des 50-64 ans). Or, le recours à la fortune n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent et n’entre donc pas dans l’estimation du risque de pauvreté.

Comparaisons européennes

Pour les comparaisons européennes, les données font référence à l’année 2022. En outre, le loyer fictif (qui correspond à la valeur d’usage du patrimoine après déduction des frais de logement effectivement payés) n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent.

En comparaison européenne, le seuil de risque de pauvreté suisse, exprimé en standard de pouvoir d’achat sans loyer fictif, est parmi les plus élevés d’Europe après le Luxembourg.

Pour ce qui est du taux de risque de pauvreté 2022, il varie au niveau européen entre 22,9% (Bulgarie) et 10,2% (Tchéquie). La Suisse (15,8% sans loyer fictif) se situe en dessous de la moyenne européenne (UE: 16,5%). Parmi nos voisins, le taux de risque de pauvreté est de 20,1% en Italie, 15,6% en France, 14,8% en Autriche et de 14,7% en Allemagne.

Les liens sur les résultats et publications au niveau européen sont disponibles dans l’onglet "Liens" de la section "Informations supplémentaires" en bas de cette page.


Risque de pauvreté des actifs occupés

En 2022, 7,9% des personnes actives occupées, en Suisse, étaient exposées au risque de pauvreté. Cela représente 298’000 personnes.

Le revenu des personnes actives occupées est déterminé dans une large mesure par la forme et les conditions de travail. Les groupes suivants étaient particulièrement souvent à risque de pauvreté malgré une activité professionnelle:

  • les personnes qui n’ont travaillé qu’une partie de l’année,
  • les personnes travaillant la plupart du temps à temps partiel,
  • les indépendants,
  • les personnes travaillant dans de petites entreprises.

Une attention particulière est vouée à la problématique du risque de pauvreté des personnes actives occupées. En effet, l’exercice d’une activité rémunérée est considéré comme étant un moyen de réduire le risque d'être touché par la pauvreté.

Pour plus d’informations sur la pauvreté et sur les privations chez les personnes actives occupées, voir:
Pauvreté des actifs occupés 
Privations matérielles et sociales des actifs occupés

Comparaison européenne

La situation des actifs occupés en Suisse est comparée avec celle d'autres pays européens à l’aide du taux de risque de pauvreté sans loyer fictif. Ce taux s'élève à 8,2% pour la Suisse.

Il faut toutefois relever qu’en raison du haut niveau du revenu médian en Suisse, le seuil de risque de pauvreté est l’un des plus élevés d’Europe.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Liens

Méthodologie

Le rapport ci-dessous est disponible uniquement en anglais.

Le document ci-dessous est disponible uniquement en allemand et anglais.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 04

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/bien-etre-pauvrete/pauvrete-privations/risque-pauvrete.html