Contribution au revenu du travail du ménage

La contribution de l’homme et de la femme au revenu du travail du ménage dépend du taux de participation à la vie active et du niveau de salaire de chaque partenaire. Dans les ménages de couple la femme contribue en moyenne à un tiers du revenu du travail annuel du ménage, contre deux tiers pour l’homme. Le déséquilibre est plus ou moins marqué selon la composition du ménage. Dans les couples sans enfant, la femme apporte une part plus importante du revenu total du travail que dans les couples avec enfant(s). L’apport de la femme baisse quand le nombre d’enfants augmente.

Dans les ménages de couples avec enfant(s) dont le plus jeune a entre 13 et 17 ans et, de façon encore plus prononcée, dans ceux où le plus jeune enfant a entre 18 et 24 ans, les enfants apportent une contribution notable au revenu du travail du ménage. Dans ceux avec les enfants plus âgés, la part des contributions provenant d’autres personnes que l’homme ou la femme représente un quart.

Dans un couple sur six la femme n’a pas de revenu propre. Parmi les couples sans enfant, un tiers des femmes contribuent pour au moins la moitié des revenus du travail. C’est le cas d'environ une femme sur sept lorsqu’un ou plusieurs enfants vivent dans le ménage.

Informations supplémentaires

Tableaux

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/conciliation-emploi-famille/contribution-revenu-travail-menage.html