Arriver à concilier activité professionnelle et vie familiale constitue un défi pour toute la famille. Les solutions sont aussi variées que les exigences individuelles et la situation de chaque ménage.
Les femmes, et en particulier les mères, sont aujourd’hui plus nombreuses à avoir un emploi que par le passé, majoritairement à temps partiel et, si elles ont des enfants de moins de 13 ans, particulièrement souvent à un taux d'occupation de 50-89%. Inversement, les hommes, et spécialement les pères, travaillent pour la plupart à plein temps. C’est par conséquent souvent aux mères que revient le soin de s’organiser pour concilier activité professionnelle et vie familiale.
L’accueil extrafamilial - qu'il s'agisse de grands-parents, de voisins, de crèches, d’une structure d’accueil parascolaire, de familles de jour ou d'écoles à horaire continu avec prise en charge en dehors des heures de cours – est l’un des prérequis essentiels permettant de concilier vie professionnelle et familiale. Un peu plus de deux tiers des familles ont recours à une ou plusieurs de ces formes de garde. Cependant, les services de garde ne sont pas toujours disponibles en nombre suffisant ou adaptés aux horaires de travail, et il arrive que les parents n'y aient pas recours ou seulement de manière limitée pour des raisons financières. Selon l’âge et le nombre des enfants, le deuxième salaire ne sert parfois qu’à couvrir les dépenses qu’ils occasionnent.
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse