Modèles d'activité professionnelle des couples

Dans les ménages constitués d'un couple, les tâches familiales et domestiques ne sont pas les seules à être réparties inégalement : il en va de même du travail rémunéré, en particulier dans le cas des ménages familiaux. S’il y a des enfants dans le ménage, la femme réduit le plus souvent son taux d’occupation, ou renonce (temporairement) à exercer toute activité professionnelle. Le modèle le plus fréquent dans les ménages familiaux est celui où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel, suivi de celui où le père travaille à plein temps et la mère n’exerce pas d’activité professionnelle.

A mesure que les enfants grandissent, la part des ménages où la mère n’a pas d’activité rémunérée va diminuant, tandis que la part des ménages où la mère a un taux d’occupation plus important (de 50 à 89% pour un temps partiel, voire un plein temps) s’accroît. Il existe peu de ménages de couples, dans lesquels les deux partenaires travaillent à temps partiel. C’est parmi les familles avec au moins un enfant de moins de 4 ans que ce modèle est le plus fréquent. Dans une petite part des ménages de couple, la femme travaille à plein temps tandis l’homme ne travaille pas ou à temps partiel. Cette proportion est un peu plus grande, s’il n y a pas d’enfants dans le ménage.

Depuis 1992 la proportion des couples, dans lesquels l’homme travaille à plein temps et la femme n'exerce pas d'activité professionnelle, a fortement baissé, essentiellement en faveur du modèle de l’homme exerçant une activité professionnelle à plein temps alors que sa partenaire travaille à temps partiel. Les couples dont les deux partenaires travaillent à temps partiel, bien que leur proportion ait fortement augmenté depuis 1992, ne représentent aujourd'hui encore qu’une minorité. 

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Modèles d’activité professionnelle des couples avec enfants, chapitre 11, pages 35-36


Cartes

Images

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/conciliation-emploi-famille/modeles-activites-professionnelles-couples.html