Écart de rente

L’écart de rente entre femmes et hommes (gender pension gap) est défini comme l’écart en pour-cent des rentes moyennes entre les femmes et les hommes appartenant à la population résidante permanente âgés de 65 ans ou plus.

En 2021 la rente moyenne des femmes en Suisse était de 35 442 francs. Celle des hommes était de 52 735 francs.

La rente annuelle totale moyenne des femmes en 2021 était ainsi de 17 293 francs inférieure à celle des hommes, ce qui correspond à un écart de rente de 32,8%. Ce pourcentage n’a presque pas changé ces dernières années.

Différences entre le 1er pilier (AVS) et le 2e pilier (PP)

Le montant des rentes AVS ne diffère que peu entre les sexes. Il se trouve que la rente annuelle moyenne est même légèrement supérieure (3,7%) pour les femmes que pour les hommes. Ce résultat s’explique entre autres par la forte proportion de femmes veuves, qui reçoivent en moyenne une rente plus élevée. Dans la prévoyance professionnelle, les différences sont par contre grandes: les femmes touchent nettement plus rarement que les hommes une rente du 2e pilier (49,4% contre 69,8%) et, lorsqu’elles en touchent une, son montant est inférieur de 46% environ à celle d’un homme.

Les différences entre femmes et hommes sont étroitement liées à leurs parcours professionnels et aux modèles familiaux adoptés. Les femmes interrompent par exemple plus souvent leur activité professionnelle et travaillent davantage à temps partiel, dans les deux cas principalement pour des raisons familiales. Ces spécificités réduisent les montants que les femmes épargnent dans le 2e pilier.

Les écarts de rente varient en fonction de l’état civil

Les écarts de rente entre les sexes sont les plus marqués (46,9%) au sein du groupe des bénéficiaires de rentes mariés. À ce propos, il faut tenir compte du fait qu’un couple marié constitue en général une entité économique et que les conjoints mettent leurs revenus en commun. L’écart de rente entre femmes et hommes est plus faible chez les personnes bénéficiaires de rentes veuves (33,1%) ou divorcées (17,5%). Aucun écart statistiquement significatif ne sépare femmes et hommes parmi les bénéficiaires de rentes célibataires.

Prestations en capital de la prévoyance professionnelle (2e pilier) et du pilier 3a

Les prestations en capital de la prévoyance vieillesse sont des transferts de fortune et non pas des revenus. C’est pour cela qu’elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’écart de rente entre femmes et hommes. L’OFS publie diverses informations sur les retraits en capitaux selon le sexe et l’état civil sur la page Web de la statistique des nouvelles rentes (NRS).

Comparaison internationale

En comparaison avec les autres pays européens, la Suisse fait partie du groupe de pays avec un écart de rente relativement élevé qui se situait en 2020 au-dessus de la moyenne européenne de 27,6%.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Liens

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 21

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/revenu/ecart-rente.html