L’écart global de revenus du travail (gender overall earnings gap, GOEG) est un indicateur synthétique qui mesure les différences de revenus du travail entre les femmes et les hommes en âge de travailler, soit de 15 à 64 ans. Les trois facteurs suivants y sont pris en compte :
En 2018, le GOEG se situait à 43,2% en Suisse. C’est dire que le revenu des femmes, perçu pour toutes les heures de travail accomplies pendant la vie active, soit de 15 à 64 ans, était inférieur de 43,2% à celui des hommes. La valeur de cet indicateur diminue au fil du temps. La ventilation par groupes d’âge montre que le GOEG s’accroît avec l’âge. |
Comparaison internationale
Comparé à celui d’autres pays d’Europe, l’écart global de revenus du travail entre femmes et hommes affiche une valeur relativement élevée en Suisse. Ce niveau s’explique avant tout par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel. Dans tous les pays de l’UE, le GOEG est supérieur à 20%. Malgré les différences méthodologiques, le GOEG calculé par Eurostat pour la Suisse, avec une valeur de 43,3% en 2018, est très proche du GOEG selon la « méthode suisse » (43,2%). |
Des informations sur la méthode de calcul suisse et la méthode de calcul Eurostat se trouvent dans le rapport disponible sous « Publications ».
En Suisse, la principale composante de l’écart global de revenus du travail entre hommes et femmes est l’écart du nombre d’heures de travail mensuelles, qui explique à lui seul 21,5 points de pourcentage des 43,2% du GOEG en 2018. Suivent la rémunération horaire avec une contribution de 13,3 points et le taux de personnes actives occupées avec 8,4 points.
La ventilation par groupes d’âge montre que, à une exception près, les trois composantes de l’écart global de revenus du travail entre hommes et femmes sont toutes à l’avantage des hommes et que leur contribution augmente fortement entre 15 et 44 ans. L’exception est l’écart de rémunération horaire, qui est à l’avantage des femmes uniquement dans le groupe d’âge des plus jeunes, les 15 à 24 ans.
La Suisse présente, en comparaison européenne, un faible écart hommes-femmes dû à la participation au marché du travail, un écart important dû aux heures de travail mensuelles et un écart dans la moyenne européenne dû à la rémunération horaire.
Informations supplémentaires
Thèmes apparentés
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse