Au cours des dernières décennies, la structure de la population suisse s’est considérablement modifiée. Le vieillissement démographique se répercute à plus d’un titre sur le vivre ensemble en Suisse. En matière de politique sociale, le débat se concentre ainsi avant tout sur la santé, le revenu, la retraite et la prévoyance vieillesse.
Le vieillissement de la population est influencé par trois facteurs: la fécondité basse, l'espérance de vie et la migration.
Depuis plusieurs années, la fécondité en Suisse est basse et reste relativement stable. De 3,7 enfants par femme au début du 20e siècle, l’indicateur conjoncturel de fécondité est actuellement tombé à 1,5. Cette baisse de la fécondité entraîne une diminution du nombre de personnes jeunes dans la population. Ce phénomène est appelé « vieillissement par le bas » de la pyramide des âges.
L'espérance de vie moyenne a doublé en Suisse depuis 1878. L'augmentation de l'espérance de vie provoque le « vieillissement par le haut » de la pyramide des âges.
Alors que les deux facteurs susmentionnés entraînent une augmentation de l’âge moyen de la population, la migration contribue au ralentissement de son vieillissement. Vers les résultats détaillés :
Les rapports sur la prévoyance vieillesse donnent une vue d'ensemble sur l'accès de la population active et retraitée aux trois piliers du système de prévoyance vieillesse, à savoir l’assurance-vieillesse (AVS), la prévoyance professionnelle (PP) et le pilier 3a («système des trois piliers»).
En 2018, 280 221 personnes ont touché une nouvelle prestation du système de prévoyance vieillesse. Bien que la plupart des nouveaux bénéficiaires de l’AVS ont touché leur rente de vieillesse au moment d’atteindre l’âge légal de la retraite, le premier versement de la PP et de la prévoyance individuelle liée est géré de manière plus flexible. Parmi les nouveaux bénéficiaires en 2018, 45% (rente PP), 44% (capital PP) et 53% (capital pilier 3a) ont perçu une prestation de vieillesse avant l’âge légal de la retraite. On constate également des différences dans le montant des prestations des différents piliers: en 2018, tout groupe d’âge confondu, le montant mensuel médian des nouvelles rentes AVS était de 1772 francs. Le montant mensuel médian des nouvelles rentes PP était un peu plus élevé: 1767 francs. Le capital médian versé en 2018 dans le cadre de la PP est d’environ 95 407 francs; celui du pilier 3a d’environ 44 708 francs. En interprétant les montants des rentes et des versements en capital du 2e pilier, il importe en particulier de se rappeler que des écarts importants séparent les sexes, tant pour ce qui est de l’accès aux prestations qu’en ce qui concerne leur niveau. En 2018, les prestations du 2e pilier étaient environ deux fois plus élevées chez les hommes que chez les femmes. Vers les résultats détaillés : |
Le taux d'activité (part des personnes professionnellement actives) diminue avec l’âge à partir de 50 ans. Alors qu’à l’âge de 57 ans, 91% des hommes et 81% des femmes étaient encore actifs sur le marché du travail (période 2015-2017), le taux d’activité n’était plus que de 52% chez les hommes de 64 ans et de 46% chez les femmes de 63 ans. 33% des hommes et 28% des femmes ayant atteint l’âge de la retraite (respectivement 65 et 64 ans) étaient encore actifs sur le marché du travail.
L’âge moyen à la sortie du marché du travail s’élevait à 65,6 ans en 2019. Les hommes quittent le marché du travail en moyenne un peu plus tard que les femmes (moyenne des 5 dernières années : 0,9 an plus tard).
Sur la période 2015-2017, le taux de préretraites à un an de l’âge ordinaire de la retraite s’élevait à 40,2% (à 64 ans) chez les hommes et à 34,9% (à 63 ans) chez les femmes.
Enfin, en 2019, le nombre de personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes actives de 20 à 64 ans s’établissait à 35,2. Vers les résultats détaillés :
Santé auto-évaluée
La santé des seniors est très hétérogène tant selon l’âge, le sexe, le niveau de formation que le lieu de vie. 76% des personnes entre 65 et 79 ans vivant en ménage privé déclarent être en (très) bonne santé contre 64% des 80 ans et plus. Vers les résultats détaillés :
Aides pour raison de santé
En 2017, 15% des personnes de 65 ans et plus avaient recours pour raison de santé à une aide informelle et 8% à un service d’aide et de soins à domicile. La part des personnes âgées qui au contraire apportent de l’aide à leur proches ou connaissances était de 31%. Vers les résultats détaillés :
Recours aux soins à domicile
Plus de 70% des quelque 370 000 personnes bénéficiant de prestations de services professionnels d’aide et de soins à domicile ont au moins 65 ans. Le nombre d’heures d’aide et de soins reçues augmente avec l’âge. Vers les résultats détaillés :
Résidentes et résidents d'établissements médico-sociaux
Les établissements médico-sociaux (EMS) hébergent des personnes âgées nécessitant des soins de longue durée. 15% des personnes âgées de 80 ans et plus vivent dans un établissement médico-social ; trois quarts de ces résidents sont des femmes. Vers les résultats détaillés :
Hospitalisations
Les hospitalisations se multiplient avec l’âge. Près d’un quart (23%) des personnes âgées de 65 ans et plus sont hospitalisées au moins une fois par année. Vers les résultats détaillés :
Causes de décès
La moitié des personnes qui décèdent sont âgées de 84 ans et plus ; presque neuf sur dix ont au moins 65 ans. Le cancer est la principale cause de décès des personnes âgées entre 65 et 84 ans. Il est supplanté par les maladies cardiovasculaires dès 85 ans. Vers les résultats détaillés :
Les personnes âgées sont nombreuses à être engagées dans des activités au service de parents, de connaissances, de leurs enfants ou d’associations. Elles apportent ainsi une contribution bénévole importante à la réalisation de tâches nécessaires à la collectivité.
En 2018, 72% des grands-parents gardaient leurs petits-enfants de manière régulière ou occasionnelle. Parmi ceux ayant un ou plusieurs petits-enfants de moins de 13 ans, 40% en gardaient un au moins une fois par semaine, 18% au moins une fois par mois et 14% moins d’une fois par mois ou pendant les vacances. Les grands-mères gardaient plus fréquemment leurs petits-enfants que les grands-pères. Vers les résultats détaillés :
Le volume total de travail non-rémunéré pour la garde des petits-enfants a été estimé à 160 millions d’heures en 2016, ce qui représenterait une valeur monétaire de 8,2 milliards de francs. Vers les résultats détaillés :
Les personnes âgées ne sont pas en reste en matière de bénévolat, qu’il soit institutionnel ou informel. Le taux de participation au travail bénévole ne cesse de progresser avec l’âge pour atteindre un maximum chez les jeunes retraités. En 2016, la participation des personnes de 65 à 74 ans était de 53% (56% chez les femmes et 51% chez les hommes). Vers les résultats détaillés :
D’autres indicateurs portant sur le travail bénévole, l’appréciation de sa propre santé, le soutien de la part de la famille et des proches ou les habitudes des personnes âgées en matière de consommation sont également disponibles. Vers les résultats détaillés :
Informations supplémentaires
Thèmes apparentés
Activité professionnelle et retraite
Pauvreté et privations matérielles
Qualité de vie des personnes âgées
Rapports sur la prévoyance vieillesse
Réseaux sociaux et échanges entre ménages
Travail bénévole
Vieillissement de la population
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse