Les arriérés de paiement sont une forme d’endettement et font l’objet de relevés annuels dans le cadre de l’enquête SILC (Statistics on Income and living conditions). Celle-ci comporte un module «Endettement», diffusé régulièrement, qui produit des données plus détaillées sur les arriérés de paiement et d’autres types de dettes chez les personnes vivant dans un ménage privé (voir plus bas les principaux résultats du module 2020). Depuis 2020, ce module est inclus dans l’enquête SILC tous les six ans.
Sont considérés comme « arriérés de paiement » les impayés ou les retards de paiement dans les cas suivants: loyer ou intérêts hypothécaires sur le logement principal, factures d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage, primes d’assurance-maladie, remboursement de crédits et impôts.
À ces arriérés de paiement relevés chaque année s’ajoutent, en cas de réalisation du module «Endettement», d’autres objets (arriérés sur les factures de télécommunication, pensions alimentaires, et autres factures impayées).
En 2021, les dettes fiscales comptent parmi les arriérés de paiement les plus fréquents: 5,8% de la population a un arriéré d’impôt. Par ailleurs, 4,8% de la population vit dans un ménage ayant au moins un arriéré sur les primes d’assurance-maladie. Les arriérés de paiements sont en revanche assez rares pour le loyer et les intérêts hypothécaires (2,9% de la population).