Cercle Indicateurs: Participation aux votations et aux élections

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le taux de participation aux votations fédérales et aux élections au Conseil national. Pour prendre part aux décisions politiques, les personnes ayant droit peuvent voter et élire. L’indicateur exprime dans quelle mesure ces droits sont utilisés au niveau national par la population suisse ayant le droit de vote. L’intérêt et la participation des électrices et électeurs aux processus politiques favorisent l'acceptation des décisions politiques prises au sein de la société.
Au sens du développement durable, il convient de viser une augmentation de la participation aux votations et aux élections.

Aide à la lecture
L’indicateur ne mesure pas la participation des personnes étrangères. Celles-ci ne disposent pas de droit politique à l’échelle fédérale. Toutefois, certains cantons leur accordent le droit de vote et d’éligibilité.
En Suisse, la population a diverses possibilités de participation institutionnelle et sociale , qui peuvent de plus varier en fonction du canton de résidence.

Méthodologie

L’indicateur présente le taux de participation aux votations fédérales et aux élections au Conseil national. Pour les votations fédérales, la participation a été calculée en prenant des valeurs moyennes de participation à des votations dans la période couvrant 2 ans avant les élections au Conseil national et 2 ans après ces dernières.

Les données proviennent de la statistique des élections et des votations de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/participation-votations-elections.html