Cercle Indicateurs: Taux de certification du degré secondaire II

Signification de l'indicateur
L'indicateur présente la part des jeunes adultes de 25 ans maximum issus de l’école obligatoire qui ont acquis, pendant l'année considérée, une première certification du degré secondaire II en Suisse. Après la scolarité obligatoire, la plupart des jeunes passent au degré secondaire II. L'obtention d'un diplôme de ce degré permet d'accéder au niveau de formation supérieur, mais aussi d'acquérir les qualifications requises pour entrer dans la vie active. Le degré secondaire II comprend des filières professionnelles (formation professionnelle initiale) et des filières de formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale).
Dans la perspective du développement durable, une augmentation du taux de diplômés est visée.

Aide à la lecture
La formation élémentaire, le préapprentissage et les formations transitoires ne sont pas pris en compte. La maturité professionnelle n'est pas non plus considérée, car il s'agit d'un deuxième titre (obtenu après le certificat fédéral de capacité ou en parallèle).

Méthodologie

Cet indicateur, également appelé « taux de certification » ou « taux de première certification », donne la proportion, parmi les jeunes adultes de 25 ans au maximum issus de l’école obligatoire, de ceux qui ont obtenu en Suisse un premier titre du degré secondaire II durant l'année de référence. Un tel titre peut être un certificat fédéral de capacité (CFC), une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), un certificat de maturité gymnasiale ou un certificat d’une école de culture générale. L’indicateur tient compte également des titres décernés par les écoles internationales en Suisse, conformément à la statistique des diplômes (SBA).

L’indicateur est calculé comme un taux net en cumulant, pour tous les âges considérés, les pourcentages de personnes diplômées par rapport à la population de référence du même âge. Pour améliorer la stabilité des résultats, on calcule une moyenne mobile sur trois ans. Le taux pour l’année X correspond à la moyenne des taux des années X-1, X et X+1.

La population de référence comprend toutes les personnes qui étaient domiciliées en Suisse au terme de leur scolarité obligatoire. Ne sont pas considérés les frontaliers ni les personnes arrivées en Suisse récemment et après avoir achevé leur scolarité obligatoire. Les jeunes qui ont quitté le pays avant d’obtenir un certificat du degré secondaire II ne sont pas non plus pris en considération.

Le taux de diplômés au degré secondaire II est publié annuellement par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre des «analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB). Les données sur la population de référence proviennent de la statistique de la population et des ménages (STATPOP).

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/taux-certification-secondaire-2.html