Cercle Indicateurs: Branches innovatrices

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la part des emplois des branches innovatrices dans le total des emplois des secteurs secondaire et tertiaire. Celle-ci témoigne de la vigueur de ces branches et donc de la capacité d’innovation de l’économie. Les activités novatrices peuvent contribuer à une transition vers une économie utilisant moins de ressources et de manière plus efficiente.
Dans l’optique du développement durable, une augmentation de la part des emplois des branches innovatrices est visée.

Aide à la lecture
La liste des branches innovatrices est identique pour tous les cantons. De ce fait, l’indicateur ne tient pas compte des branches qui seraient particulièrement innovatrices dans un canton, mais qui ne seraient pas considérées comme telles au niveau suisse. L’indicateur ne mesure donc pas la performance innovatrice des entreprises d’un canton, mais la présence d’emplois dans des branches considérées comme innovatrices pour l’ensemble de la Suisse. 

Méthodologie

L’indicateur présente la part des emplois, en équivalents plein temps (EPT), dans des branches innovatrices dans le total des emplois (en EPT) des secteurs secondaire et tertiaire.

La rupture de série temporelle en 2011 est due à un changement de source pour les listes des branches innovatrices. Avant 2010 elles découlent des résultats des enquêtes sur l’innovation menées par l’Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et depuis 2017 sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI ). A partir de 2011, elles sont tirées de classifications internationales (Organisation de coopération et de développement économiques OCDE et Office statistique de l’Union européenne Eurostat).

La liste des branches innovatrices est disponible dans l’onglet «Documents».

Les données proviennent du recensement des entreprises (RE) et de la statistique structurelle des entreprises (STATENT) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Documents

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/branches-innovatrices.html