Cercle Indicateurs: Diversité des espèces végétales

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le nombre moyen d’espèces de plantes vasculaires par kilomètre carré. En tant que productrices primaires, les plantes se trouvent à la base des chaînes alimentaires et sont cruciales pour de nombreux services écosystémiques. Si la diversité des plantes vasculaires est élevée, le nombre d’espèces qui en profite potentiellement est également élevé. Une grande diversité d'espèces de plantes vasculaires peut par conséquent être considérée comme représentative d'une biodiversité générale élevée.
Dans l’optique du développement durable, une augmentation de la diversité des espèces végétales est visée.

Aide à la lecture
Depuis le début des années 2000, beaucoup de plantes exotiques (néophytes), prises en compte dans la valeur de l’indicateur, ont fortement progressé. Elles représentent actuellement environ 3,5% de toutes les espèces observées. La part des néophytes envahissantes par rapport au nombre total d’espèces est plus bas et s’élève à environ 0,6% (moyenne des cantons participants cf. onglet «Documents» pour les données cantonales individuelles). Ce type de plante n’affecte donc guère la valeur de l'indicateur.
Les données proviennent d’un relevé par échantillonnage et comportent donc une marge d’erreur (intervalle de confiance à 95%) dont il faut tenir compte lors de l’interprétation des résultats.  

Méthodologie

L'indicateur présente le nombre d’espèces de plantes vasculaires moyen par kilomètre carré, standardisé à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les plantes vasculaires sont des plantes dotées de vaisseaux permettant la circulation de l’eau et de la sève. Elles comprennent notamment les fougères et les plantes à fleurs, mais pas les mousses.
Les espèces de plantes vasculaires sont inventoriées sur des surfaces d’un kilomètre carré faisant partie d’un réseau d’échantillonnage sous forme de grille régulière couvrant toute la Suisse. Pour des raisons de qualité des données, aucune valeur n’est publiée pour les cantons avec moins de cinq surfaces d'échantillonnage. Le nombre de surfaces d’échantillonnage par canton est spécifié dans l’onglet «Documents».
Les données comprennent un intervalle de confiance calculé avec des limites à 95%, c’est-à-dire qu’il y a une probabilité de 95% que la valeur réelle se situe dans l’intervalle de confiance.

Les données proviennent du programme Monitoring de la Biodiversité (MBD) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).  

Documents

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/diversite-especes-vegetales.html