Cercle Indicateurs: Nuisances sonores dues au trafic

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la part de la population s’estimant exposée, sur son lieu de domicile, à des nuisances sonores dues au trafic de voitures, de trains ou d’avions. Ces nuisances influent sur la qualité de l’habitat et peuvent causer du stress, de la nervosité ou encore des troubles de la concentration.
Dans la perspective du développement durable, une diminution des nuisances sonores dues au trafic est visée.

Aide à la lecture
L’indicateur rend compte des nuisances sonores dues au trafic telles qu’elles sont ressenties subjectivement par la population, au domicile. Il ne se base pas sur les nuisances sonores effectives, pour lesquelles l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) fixe des valeurs limite d’immission. L’indicateur ne prend pas en compte les nuisances sonores sur le lieu de travail ou de formation.
Les données proviennent d’un relevé par échantillonnage et comportent donc une marge d’erreur (intervalle de confiance) dont il faut tenir compte lors de l’interprétation des résultats.

Méthodologie

L’indicateur présente la part de la population – à partir de 15 ans et vivant dans des ménages privés – s’estimant exposée, sur son lieu de domicile, à des nuisances sonores dues au trafic de voitures, de trains ou d’avions.

Les données proviennent de l’enquête suisse sur la santé (ESS) réalisée tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette enquête se base sur un échantillonnage. Les données comprennent donc un intervalle de confiance calculé avec des limites à 95%, c’est-à-dire qu’il y a une probabilité de 95% que la valeur réelle se situe dans l’intervalle de confiance.

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/nuisances-sonores-trafic.html