Cercle Indicateurs: Actions d’entraide

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la part des dépenses pour des actions d’entraide en Suisse et à l’étranger (aide au développement et aide humanitaire) par rapport au total des charges. La solidarité avec les personnes dans le besoin dans d’autres régions du pays et à l’étranger peut s’affirmer par un engagement financier en leur faveur. Les dépenses d’un canton ou d’une ville consacrées à des actions d’aide témoignent de leur engagement pour une société plus solidaire.
Au sens du développement durable, il convient de viser une augmentation des actions d’entraide.

Aide à la lecture
L’indicateur ne prend pas en compte les actions d’aide des particuliers, des organisations non gouvernementales et de l’économie. Il ne permet pas non plus de tirer des conclusions quant à l’efficacité des aides financières en question. 

Méthodologie

L’indicateur présente la part des dépenses pour des actions d‘entraide dans le pays, telles que le parrainage de communes en difficulté (position 592 de la classification fonctionnelle (MCH2) et pour des actions d’entraide à l’étranger, à savoir les contributions à des institutions d’utilité publique actives à l’étranger (Caritas, EPER, CICR, etc.) (position 593) dans le total des charges du canton.

Les données proviennent de la statistique financière (SF) de l’Administration fédérale des finances (AFF).

L’AFF procède à des adaptations sur la base des données financières des cantons en vue d’en améliorer la comparabilité (harmonisation). Les données peuvent ainsi différer de celles tirées directement des comptes des cantons partenaires du Cercle Indicateurs.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/actions-entraide.html