Cercle Indicateurs: Infractions de violence grave

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le nombre d’infractions pour violence grave enregistrées par la police pour 100 000 personnes. Il reflète le degré de sécurité, qui est un besoin de base pour chaque individu et qui est déterminé, parmi d’autres facteurs, par le risque d’être victime d’acte de violence.
Dans la perspective du développement durable, une diminution des infractions pour violence grave est visée.

Aide à la lecture
Pour les infractions consommées, le comportement en matière de dénonciation influe peu sur le nombre de cas enregistrés. Toutefois, les cas de viol ou de mutilation d’organes génitaux féminins ne sont pas toujours dénoncés, leur nombre effectif est probablement plus élevé.
L’indicateur ne donne pas d’information sur le sentiment subjectif de sécurité de la population.

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre d’infractions pour violence grave consommées, enregistrées par la police pour 100 000 personnes (population résidante permanente au 31 décembre). Une infraction est dite "consommée" lorsque l'acte qui la caractérise a été intégralement accompli. L'indicateur ne comptabilise donc pas les tentatives. Les infractions prises en compte figurent toutes dans le code pénal. Il s’agit de: homicide (art. 111 à 113 et 116), lésions corporelles graves (art. 122), mutilation d'organes génitaux féminins (art. 124, en vigueur depuis le 1er juillet 2012), brigandage accompagné d'un traitement cruel ou ayant entraîné une lésion corporelle grave (art.140, ch.4), prise d'otage (art. 185) et viol (art. 190).

Les données proviennent de la statistique policière de la criminalité (SPC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/infractions-violence-grave.html