Cercle Indicateurs: Indice de pollution de l’air à long terme

Signification de l'indicateur
L’indicateur renseigne sur la concentration dans l’air des trois principaux polluants atmosphériques qui nuisent à la santé humaine : les poussières fines (PM10), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone proche du sol (O₃). Les polluants atmosphériques ont en outre des effets négatifs sur les écosystèmes.
Au sens du développement durable, il convient de viser une diminution de l’indice de pollution de l’air à long terme.

Aide à la lecture
Les valeurs de l’IPL sont le fruit de modélisations et ne reflètent donc pas directement les mesures prises sur le terrain.

Méthodologie

L’indicateur Indice de pollution de l’air à long terme (IPL) est un indice mixte de pollution de l’air qui tient compte des effets sur la santé humaine résultant d’une exposition chronique aux principaux polluants atmosphériques. Il est calculé sur la base d’une modélisation à l’hectare des valeurs annuelles de concentrations de trois polluants (poussières fines (PM10), dioxyde d’azote (NO₂) ozone troposphérique (O₃)) et est pondéré en fonction de la densité de population afin de prendre en compte l’exposition de celle-ci à la pollution.
Les valeurs obtenues sont d’abord pondérées pour tenir compte des effets chroniques très différents de ces polluants sur la santé (poids: 4,5 pour les PM10, 4,5 pour le NO₂, 1 pour l’O₃) et enfin en fonction de la densité de population. Le résultat de ces calculs est un IPL pour les cantons pondéré en fonction de la population exposée.

Les données proviennent de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).  

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/indice-pollution-air-long-terme.html