Cercle Indicateurs: Naturalisations

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le nombre de demandes de naturalisation acceptées chaque année pour 1000 personnes pouvant prétendre à la naturalisation. L’acquisition de la nationalité suisse permet notamment aux personnes d’origine étrangère de participer pleinement aux décisions politiques. L’indicateur reflète donc le degré d’intégration politique et institutionnelle de cette population. La valeur de l’indicateur est déterminée, d’une part, par la volonté des étrangères et étrangers d’acquérir la nationalité et, d’autre part, par le comportement de la commune et du canton en matière de naturalisation ainsi que par les lois en vigueur.
Dans l’optique du développement durable, une augmentation des naturalisations est visée.

Aide à la lecture
L’indicateur ne donne pas d’informations directes sur l’intégration culturelle et socio-économique des personnes d’origine étrangère et ne dit rien sur le nombre de demandes de naturalisation éconduites. 

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre de demandes de naturalisation acceptées déposées par des personnes étrangères domiciliées dans le canton pour 1000 étrangers ou étrangères titulaires d’une autorisation de séjour ou d’établissement ayant leur domicile dans le canton. Les cas de naturalisation ordinaire et de naturalisation facilitée, ainsi que les cas de réintégration sont inclus.

Les données proviennent de la statistique de la population résidante de nationalité étrangère (PETRA) et de la statistique de la population et des ménages (ESPOP et STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/3-dimensions/naturalisations.html