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Le transport de marchandises en 2022 En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB

27.11.2023 - En 2022, les prestations du transport de marchandises n'ont que légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (+0,2%), alors que le produit intérieur brut (PIB) réel a enregistré une hausse de 2,6%. La tendance observée depuis un certain temps s'est donc maintenue: en Suisse, la croissance de l'économie est plus marquée que celle du transport de marchandises depuis 2012 déjà. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS)

En 2022, les prestations de transport sur route et sur rail en Suisse ont totalisé 27,9 milliards de tonnes-kilomètres (une tonne-kilomètre correspond au transport d'une tonne sur un kilomètre), soit une augmentation de 0,2% par rapport à l'année précédente. Cette hausse s'explique par l'augmentation du transport de marchandises sur rail (+0,8%), le transport sur route étant resté pratiquement inchangé (-0,1%). En 2022, la part du rail dans les prestations de transport atteignait 38%, celle de la route 62%.

Augmentation du transport de marchandises et croissance économique: une évolution contrastée 

De manière générale, le transport de marchandises dépend fortement de l'évolution économique: lorsque l'économie se porte bien, la demande de marchandises augmente, de même que les besoins de transport des sites de production vers les consommateurs. Étant donné les nuisances environnementales (comme le bruit et les émissions de gaz) que génère le transport de marchandises, certains pays prennent des mesures pour dissocier l'évolution des prestations de transport de celle de l'économie. En 2022, le transport de marchandises a connu une croissance de 0,2%, bien inférieure à celle de l'économie, puisque la même année, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2,6%. Le PIB réel correspond au PIB sans l'effet de l'inflation.

Depuis 2012, les prestations du transport routier de marchandises augmentent moins que le PIB

L'analyse des séries chronologiques montre que ces dernières années, le transport de marchandises a connu presque systématiquement une croissance moins marquée que l'économie: alors que le PIB réel s'est accru de 49% entre 2000 et 2022, les prestations du transport routier lourd de marchandises (véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total) n'ont augmenté que de 29%. Cette évolution divergente est due en partie au trafic de transit et donc à un segment de transport qui n'est pas directement lié à l'économie suisse. Depuis 2012, le trafic de transit a fortement diminué (-43% jusqu'en 2022), essentiellement du fait du ralentissement du développement économique dans les autres pays européens, notamment en Italie. 

Par la suite, la reprise du trafic de transit sur la route n'a pas eu lieu probablement en raison, entre autres, des coûts de transport comparativement élevés en Suisse (redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP et prix élevé du diesel), de sorte que le rail a pu gagner des parts de marché. Le trafic import/export et le trafic intérieur ont certes continué à augmenter entre 2012 et 2022 (+10% au total), mais de manière moins marquée que le PIB (+21%). Cet écart est probablement lié à l'évolution de la structure économique: en Suisse, la production industrielle, qui nécessite beaucoup de transport de marchandises, a tendance à perdre du terrain par rapport au secteur des services, qui génère moins de trafic marchandises.

Augmentation du transport routier international de marchandises jusqu'en 2011

De 2000 à 2011, le transport routier international de marchandises (importation, exportation et transit) a fortement augmenté, de 71%. Cette hausse s'explique entre autres par le relèvement du poids autorisé: dans le cadre de l'accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l'UE, le poids maximal autorisé pour les véhicules de transport de marchandises sur les routes suisses est passé de 28 à 40 tonnes en deux étapes à partir de 2001, ce qui a rendu les transports routiers internationaux via la Suisse plus rentables. Le transport routier international de marchandises a diminué ensuite de 9% entre 2012 et 2022.

Forte part du rail dans le transport de marchandises à travers les Alpes

Entre 2000 et 2022, le trafic marchandises par rail n'a augmenté en Suisse que de 5%, soit nettement moins que le PIB et le transport routier de marchandises. Le rail joue tout de même un rôle important dans la politique suisse des transports, notamment dans la question du transfert du transport transalpin de marchandises de la route vers le rail. En 2022, la part du rail était d'environ 38% dans l'ensemble du transport de marchandises en Suisse, mais de 74% dans le trafic marchandises transalpin.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

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En 2022, le transport de marchandises en Suisse a progressé moins fortement que le PIB
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