MONET 2030: Participation à des activités culturelles


ODD 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population pratiquant des activités culturelles comme spectateurs, auditeurs ou visiteurs, dans la population de 15 ans ou plus. 

Les échanges et la compréhension entre les individus et les groupes, ainsi que la participation des individus à la vie sociale, doivent être encouragés, notamment par des échanges culturels. Les pratiques culturelles contribuent par ailleurs à favoriser la diversité culturelle et l’intégration sociale. Ainsi, l’augmentation de la participation aux activités culturelles va dans le sens d’un développement durable.

Comparaison internationale
Les variables relevées sont en grande partie comparables avec celles de l’eurobaromètre n. 399 (2013) de la Commission européenne.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part de la population pratiquant des activités culturelles comme spectateurs, auditeurs ou visiteurs, dans la population résidente permanente de 15 ans ou plus. Les données proviennent de la statistique sur les pratiques culturelles via l’enquête thématique sur la langue, la religion et la culture (ELRC) de l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.

Définitions

Culture
La notion de culture peut se définir de manière plus ou moins large. Dans son acception la plus large, elle englobe jusqu’au style de vie ou aux systèmes de valeurs. Une définition plus restreinte, qui s’appuie sur celle d’EUROSTAT, a été retenue ici. Elle comprend des activités pratiquées à l’extérieur de chez soi comme spectateur, auditeur, visiteur, lecteur, etc. (p. ex. visiter des musées, aller au théâtre ou au concert, lire des livres).

Sources

Principes

5a Compréhension entre les personnes et les cultures
Compte tenu du fait que le fonctionnement et la survie de la société dépendent essentiellement de la solidarité existant entre ses membres, il faut encourager les échanges et la compréhension entre les individus, les groupes et les personnes d'âges différents.

5b Participation sociale et politique
La participation sociale et politique doit être encouragée.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/cohesion-sociale/participation-activites-culturelles.html