MONET 2030: Jeunes ni en emploi ni en formation


ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Cible suisse 8.6: On dispose de suffisamment de personnes qualifiées pour assurer la relève et les jeunes ont de bonnes perspectives d’avenir.  

Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des jeunes non actifs occupés âgés de 15 à 24 ans qui ne participent ni à l’éducation ni à la formation (NEET, not in employment, education or training). L’exercice d’une activité professionnelle est nécessaire pour pouvoir mener une vie indépendante et participer à la vie de la société. Une formation solide facilite l’intégration dans la vie professionnelle. Pour aller vers un développement durable, la part des NEET doit diminuer.  

Comparaison internationale
Cet indicateur correspond à la définition d’Eurostat et est donc comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des jeunes sans emploi, âgés de 15 à 24 ans, qui ne participent ni à l’éducation ni à la formation (NEET, not in employment, education or training). Sont prises en compte les personnes qui remplissent les conditions suivantes:
• personnes au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT)
• personnes qui n’ont pas participé à un programme de formation ou de formation continue au cours des quatre semaines ayant précédé l'enquête.
 

Définitions

Chômeurs au sens du BIT (BIT = Bureau international du Travail)
Sont considérées comme chômeurs au sens du BIT les personnes âgées de 15 à 74 ans
• qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence
• qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et
• qui étaient disponibles pour travailler.

Cette définition est conforme aux recommandations du Bureau international du Travail et de l’OCDE et à la définition d’EUROSTAT.
 

Cibles

Cible suisse 8.6: On dispose de suffisamment de personnes qualifiées pour assurer la relève et les jeunes ont de bonnes perspectives d’avenir.

Cible internationale 8.6: D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/cohesion-sociale/jeunes-ni-emploi-ni-formation.html