MONET 2030: Participation aux élections et aux votations populaires fédérales


ODD 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Signification de l’indicateur
L'indicateur présente le taux de participation aux élections au Conseil national et aux votations populaires fédérales. Il exprime dans quelle mesure les droits de participation politique au niveau national sont utilisés par la population suisse ayant le droit de vote et d'éligibilité.

En Suisse, la population a diverses possibilités de participation institutionnelles et sociales. Pour prendre part aux décisions politiques, les personnes ayant droit peuvent voter et élire. L’intérêt et la participation des électeurs aux processus politiques favorisent l'acceptation des décisions politiques prises au sein de la société. Il convient, au sens du développement durable, de viser une hausse de la participation aux votations et aux élections.

Aide à la lecture 
L’indicateur ne mesure pas la participation des étrangers. Ceux-ci ne disposent pas de droit politique à l’échelle fédérale. Toutefois, certains cantons et communes leur accordent le droit de vote et d’éligibilité.

Comparaison internationale
L'International Institute of Democracy and Electoral Assistance (IDEA), dont la Suisse est membre, collecte des données sur la participation électorale dans des pays du monde entier. La participation aux élections et aux votations tend à être plus faible en Suisse que dans d'autres pays démocratiques. Cela tient au fait que la population suisse est souvent appelée à voter et que les élections au Parlement fédéral représentent un enjeu moins important qu'ailleurs du fait de la concordance des partis au Conseil fédéral.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur présente la participation aux élections au Conseil national et aux votations populaires fédérales. Pour les votations populaires fédérales, la participation a été calculée en prenant des valeurs moyennes de participation à des votations dans la période couvrant 2 ans avant les élections au Conseil national et 2 ans après ces dernières. Les données proviennent de la statistique des élections et des votations de l'Office fédéral de la statistique.

Définitions

Sources

Principes

5b Participation sociale et politique
La participation sociale et politique doit être encouragée.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/cohesion-sociale/participation-elections-votations-populaires-federales.html