MONET 2030: Taux de première certification du degré secondaire II


ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie  

Cible suisse 4.4: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II. Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Améliorer le choix des études et de la profession.
Cible suisse 4.5: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans, y compris ceux qui immigrent à l’âge postscolaire, possèdent un diplôme du secondaire II en Suisse.
 

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans issus de l’école obligatoire qui obtiennent un certificat du degré secondaire II en Suisse, selon la nationalité. Un système éducatif durable doit viser à compenser les inégalités, favoriser l’intégration et améliorer ainsi la réussite de tous les élèves. Pour aller vers un développement durable, la part doit augmenter et l’écart entre Suisses et étrangers doit diminuer.

Aide à la lecture
Les jeunes qui n’ont pas de formation post-obligatoire (certificat du degré secondaire II) constituent un groupe à risque dans la mesure où les emplois précaires et le chômage rendent leur intégration dans la société plus difficile. L’origine d’une personne peut marquer ses chances de manière déterminante. Ainsi, la formation, les ressources financières ou le degré d’intégration des parents par exemple, influencent les performances scolaires des enfants et des jeunes, et par là leur avenir professionnel ainsi que leurs chances de développement dans la société.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.  


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le pourcentage de jeunes issus de l’école obligatoire jusqu'à 25 ans qui obtiennent pour la première fois un titre du degré secondaire II en Suisse dans la population de référence . Celle-ci comprend toutes les personnes qui résidaient dans le pays à l’âge de terminer l’école obligatoire. En sont exclus les frontaliers et les personnes d’immigration récente arrivées en Suisse après la fin de leur scolarité obligatoire ainsi que les jeunes qui quittent le pays avant d’avoir obtenu une certification du degré secondaire II.
Pour une meilleure stabilité des résultats, une moyenne mobile sur 3 ans est appliquée aux valeurs obtenues. Ainsi, le taux de l’année publiée (X) correspond à la moyenne des valeurs calculées pour les années X-1, X et X+1.
 

Définitions

Degré secondaire II:
Le degré secondaire II offre une formation après l'enseignement obligatoire de base. Il commence, d'après le concordat HarmoS, onze ans après le début du degré primaire (lorsque les élèves sont dans leur 16e année) et comprend des filières de formation générale, d'une part, et des filières professionnelles, d'autre part. Les formations durent en général de deux à quatre ans et s'achèvent par l'obtention d'un certificat de maturité, d’un certificat de culture générale, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les titres du degré secondaire II autorisent leurs titulaires à poursuivre une formation au degré tertiaire. Voir : Ecoles de culture générale, Formation professionnelle, Maturité gymnasiale, Maturité professionnelle, Maturité spécialisée
 

Sources

Cibles

Cible suisse 4.4: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II. Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Améliorer le choix des études et de la profession.

Cible suisse 4.5: Faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans, y compris ceux qui immigrent à l’âge postscolaire, possèdent un diplôme du secondaire II en Suisse.

Cible internationale 4.4: D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Cible internationale 4.5: D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.

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