ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
«[…] Dans trop d’endroits, avoir un emploi ne garantit pas la capacité d’échapper à la pauvreté. […] Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.»
Cible suisse 8.5 (a): Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part des personnes actives occupées dans la population résidante handicapée fortement limitée de 16 à 64 ans vivant en ménage privé. La participation des personnes handicapées au marché du travail est un enjeu important de l’égalité des chances. Elle permet l’amélioration de leur autonomie financière, la valorisation et le maintien de leurs compétences et favorise leur développement personnel ainsi que leur participation à la société civile. Dans cette perspective, une augmentation de la participation des personnes handicapées au marché du travail va dans le sens du développement durable.
Aide à la lecture
La participation au marché du travail est un enjeu essentiel de l’égalité pour les personnes handicapées, largement mis en avant dans la loi sur l’égalité. Les personnes qui se définissent handicapées fortement limitées rencontrent nettement plus de difficultés à participer au marché du travail que celles qui se définissent comme handicapées faiblement limitées.
Si l’enquête utilisée n’exclut pas les personnes actives sur le marché dit «secondaire» (travail en atelier protégé), ces dernières restent extrêmement rares dans les échantillons. Les résultats présentés portent ainsi essentiellement sur la participation au marché du travail «ordinaire» (dit «primaire»).
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Remarque: calcul de la variation en % à partir de 2014 en raison de la rupture de la série temporelle. L’évolution observée se situant dans l’intervalle de confiance, cette évolution est statistiquement non significative et la qualification est donc indifférente.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente le pourcentage des personnes exerçant un emploi parmi la population résidante handicapées fortement limitées en âge de travailler (16 à 64 ans) vivant en ménage privé. Les données sont collectées dans le cadre de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.
Si l’enquête utilisée n’exclut pas les personnes actives sur le marché dit «secondaire» (travail en atelier protégé), ces dernières restent extrêmement rares dans les échantillons. Les résultats présentés portent ainsi essentiellement sur la participation au marché du travail «ordinaire» (dit «primaire»).
Définitions
Personnes actives occupées
Sont considérées comme actives occupées les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence,
- ont travaillé au moins une heure contre rémunération
- ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire,etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant
- ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées.
Sont compris dans cette définition, indépendamment du lieu où s’exerce l’activité (dans une entreprise, à domicile ou dans un ménage privé): les salariés, les indépendants, les collaborateurs familiaux d’entreprises familiales, les apprentis, les recrues, sous-officiers et officiers qui, pendant l’école de recrues ou le service d’avancement, conservent leur place et leur contrat de travail, les écoliers et les étudiants qui exercent une activité parallèlement à leurs études et les retraités qui continuent de travailler. Les personnes accomplissant uniquement du travail ménager dans leur propre ménage, des activités d’entraide non rémunérées ou d'autres activités bénévoles ne sont pas considérées comme actives occupées.
Personnes handicapées
Personnes qui ont un problème de santé durable et se disent limitées (fortement ou faiblement) dans les activités de la vie ordinaire.
Sources
Cibles
Cible suisse 8.5 (a): Les personnes en situation de handicap sont intégrées au marché du travail.
Cible internationale 8.5: D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00