MONET 2030: Pauvreté des actifs occupés


ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Signification de l’indicateur
L'indicateur présente la part des personnes actives occupées qui vivent dans la pauvreté tout en exerçant une activité rémunérée. Dans une optique de développement durable, chaque individu a le droit de vivre dans la dignité (principe 1a) et de mener une vie exempte de pauvreté (principes 2a et 2c). Par ailleurs, le système économique doit être capable de procurer à chaque individu un travail qui lui permette de subvenir à ses besoins (principe 13). Pour aller vers un développement durable, la pauvreté des personnes actives sur le marché du travail doit diminuer.

Aide à la lecture
Il s’agit d’un indicateur de la pauvreté fondé sur le revenu. La mesure de la pauvreté peut être biaisée par le fait que la fortune n’est pas prise en compte. Cet indicateur est fortement corrélé avec l’indicateur Taux de pauvreté de l’objectif 1.

Comparaison internationale
Les indicateurs de pauvreté monétaire publiés par Eurostat et l’OCDE se basent sur le concept de pauvreté relative et ne sont donc pas comparables avec le présent indicateur (exprimé selon le concept absolu).


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la proportion de travailleurs pauvres dans la population active occupée. Les données proviennent de l’Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.

Définitions

Sources

Principes

2a Satisfaction des besoins
La satisfaction des besoins existentiels de tous les individus doit être assurée à long terme. Ceux-ci doivent disposer d’une certaine marge de manœuvre pour assurer la couverture des besoins matériels et immatériels qui vont au-delà des besoins existentiels.

2c Lutte contre la pauvreté
Une vie dans la dignité exclut tout état de pauvreté. Chaque individu vivant dans l’indigence bénéficiera de prestations de solidarité adaptées.

13 Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie
Le système économique doit permettre aux personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle de trouver un travail valorisant qui leur permette de subvenir à leurs besoins.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/cohesion-sociale/pauvrete-actifs-occupes.html