MONET 2030: Travail bénévole


ODD 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la proportion de la population résidante permanente fournissant un travail bénévole, organisé ou informel, sous quelque forme que ce soit.

Le travail bénévole crée des liens sociaux, ce qui en fait une expression du capital social. En complétant les prestations de services professionnels, il contribue à la couverture des besoins matériels et immatériels de la population. Le travail bénévole bénéfice entre autre aux personnes défavorisées et contribue ainsi à éviter la marginalisation des plus faibles. Une augmentation de la part de la population effectuant du travail bénévole va ainsi dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
Le travail familial et domestique n’est pas considéré comme du travail bénévole.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente le pourcentage de la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus ayant accompli au moins un travail bénévole, dans un cadre organisé ou informel, au cours des quatre semaines précédant l'enquête.

Les données proviennent du module «Travail non rémunéré» de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'Office fédéral de la statistique. Une révision de l’enquête en 2010 a engendré une rupture de série temporelle.

Définitions

Sources

Principes

5a Compréhension entre les personnes et les cultures
Compte tenu du fait que le fonctionnement et la survie de la société dépendent essentiellement de la solidarité existant entre ses membres, il faut encourager les échanges et la compréhension entre les individus, les groupes et les personnes d'âges différents.

5b Participation sociale et politique
La participation sociale et politique doit être encouragée.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/cohesion-sociale/travail-benevole.html