Pratiques culturelles

La statistique des pratiques culturelles a pour but de décrire la fréquentation des fréquentation des institutions culturelles, les activités culturelles en amateur et, également, les activités de loisirs de la population résidante en Suisse.

Certains thèmes sont explorés plus en détail dans des modules approfondis, comme par exemple le comportement de la population en ce qui concerne la musique ou en matière de film et cinéma. Il y a aussi des analyses détaillées sur la fréquentation des musées, expositions et galeries ainsi que sur le thème des livres et bibliothèques.

Les données collectées servent de base pour l’observation de changements ainsi que pour des analyses approfondies.

L'essentiel en bref

  • Les pratiques culturelles et de loisirs de la population suisse connaissent un fort engouement et sont très diversifiées. Environ 70% de la population visite au moins une fois par année des musées ou des monuments, va au concert ou va au cinéma.
  • L'accès à la culture est cependant marqué de différences selon l'âge, le niveau de formation ou le lieu de domicile, et la fréquence d'activité n'est élevée que dans certains domaines.
  • Deux tiers environ de la population exerce une activité créatrice; près de 20% pratique par exemple le chant.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/pratiques-culturelles.html