Bien-être et santé

Situation familiale et qualité de vie

La satisfaction par rapport à sa propre vie en général ainsi que sur différentes dimensions est une mesure globale de la qualité de vie subjective de la population.

Le niveau de satisfaction dans la vie en général dépend fortement de la situation familiale. Les personnes vivant dans un ménage monoparental et les personnes de moins de 65 ans vivant seules comptent le plus faible pourcentage de personnes très satisfaites.

Les personnes seules avec enfants et les personnes vivant seules sont les moins satisfaites de leur situation financière. D’autre part la satisfaction concernant la durée du temps libre diminue en présence d’enfants dans le ménage.

Les ménages avec enfants disposent d’une surface habitable par personne plus réduite que les ménages sans enfants. Près de la moitié des couples avec des enfants de moins de 25 ans vit dans des logements de 5 pièces ou plus. Les ménages monoparentaux et les couples sans enfants occupent tendanciellement plutôt des logements de 3 ou 4 pièces.

Santé

Les personnes en couple, avec ou sans enfants, sont plus nombreuses à déclarer que leur état de santé général est bon ou très bon que les personnes seules et, à l’inverse, sont moins nombreuses à souffrir de problème de santé chronique. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les personnes en couple et avec des enfants qui se portent le mieux

Les personnes vivant seules et, surtout, les personnes dans des ménages monoparentaux, sont celles qui ont le plus souvent dû renoncer, pour des raisons financières, à des soins nécessaires chez un médecin ou un dentiste.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/familien/wohlbefinden-gesundheit.html