Bien-être et santé

Situation familiale et qualité de vie

La satisfaction par rapport à sa propre vie en général ainsi que sur différentes dimensions est une mesure globale de la qualité de vie subjective de la population.

Le niveau de satisfaction dans la vie en général dépend fortement de la situation familiale. Les personnes vivant dans un ménage monoparental et les personnes de moins de 65 ans vivant seules comptent le plus faible pourcentage de personnes très satisfaites.

Situation de logement

Les couples avec enfants disposent d'une surface habitable moyenne de 32 m2 par personne. Près de la moité d'entre eux vit dans un logement de 5 pièces ou plus. Seul un quart des ménages monoparentaux vit dans un logement de 5 pièces ou plus. De manière générale, le nombre moyen de pièces augmente avec le nombre d'enfants présents dans le ménage.

Santé

Les personnes vivant en couple, avec ou sans enfants, sont plus nombreuses à déclarer que leur état de santé général est bon ou très bon que les personnes seules et, encore plus nettement, que les personnes vivant seules avec des enfants. A l’inverse, les personnes vivant en couple sont moins nombreuses à souffrir de problème de santé chronique. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les personnes en couple et avec des enfants qui se portent le mieux.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/familien/wohlbefinden-gesundheit.html