La Suisse dénombre environ 4,0 millions de ménages privés (état fin 2022). Plus d’un tiers de ces derniers se compose d'une seule personne, ce qui correspond à 17% de la population résidante permanente. Les couples sans enfants et les ménages avec au moins un enfant de moins de 25 ans représentent chacun près de 30% des ménages. La taille moyenne des ménages se monte à 2,18 personnes.
Depuis 1970, le nombre de ménages d'une personne a plus que triplé et celui des couples sans enfants a doublé. Au cours de la même période, le nombre de couples avec enfants de moins de 25 ans est resté pratiquement inchangé.
Ménages familiaux
Dans la grande majorité des ménages avec enfants de moins de 25 ans, les parents vivent en couple. Les ménages monoparentaux représentent environ un sixième des ménages avec enfants.
Les ménages composés d'un couple avec des enfants sont pour la plupart des couples mariés (73% de tous les ménages avec enfants de moins de 25 ans). Dans un dixième de ces ménages familiaux, les parents vivent en union libre. Environ 0,1% des ménages avec enfants sont des couples de même sexe.
La forme de ménage traditionnelle des couples mariés avec enfants est la plus répandue dans les cantons de Suisse centrale. Les formes de ménage non traditionnelles sont plus fréquentes dans les cantons romands ainsi que dans le canton urbain de Bâle-Ville. La part des ménages monoparentaux est la plus élevée dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud.
À 22 ans, la moitié des jeunes en Suisse n’habitent plus chez leurs parents. À 20 ans, un peu plus d’un quart ont déjà déménagé, à 25 ans, 76% n’habitent plus chez leurs parents et à 30 ans ils sont moins de 10% à vivre encore au foyer parental. Les femmes partent plus tôt que les hommes.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse