Accueil extrafamilial des enfants

Des changements démographiques et des évolutions dans la structure du marché du travail ont amené un accroissement des besoins en matière d’accueil extrafamilial des enfants. L’augmentation du nombre de divorces, de familles monoparentales et la participation croissante des femmes au marché de l’emploi constituent autant d’exemples de ces changements. La statistique de l’OFS a pour objectif de collecter des données d’une part sur la demande et d’autre part sur l’offre en matière d’accueil extrafamilial.

Demande

La statistique de l’accueil extrafamilial des enfants côté demande analyse la manière dont les familles ou parents recourent aux différents modes de garde existants, selon diverses caractéristiques des ménages ou des enfants gardés.

Enfants gardés

Ménages avec accueil extrafamilial des enfants

Offre

Une statistique de l’accueil extrafamilial des enfants côté offre aurait entre autres pour but de quantifier le nombre d’institutions, d’organisations ou de personnes privées fournissant des prestations de garde, tout comme le nombre de places à disposition, au niveau suisse et dans les cantons.

Il n’existe pas de statistique nationale recensant les structures d’accueil pour enfants en âges préscolaire et scolaire. L’OFS a élaboré une étude de faisabilité et certains cantons et quelques villes disposent de données relatives à la thématique.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Chapitre 6: Accueil extrafamilial des enfants


Documents méthodologiques

Définitions

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/familles/accueil-extra-familial-enfants.html