Accueil extrafamilial des enfants

En Suisse, près de deux tiers (64%) des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale. Pour les 0 à 3 ans, la proportion est de 71%; pour les 4 à 12 ans de 60%.

Le plus souvent, les parents confient leurs enfants aux grands-parents, ou à une structure d’accueil telle qu’une crèche, une structure parascolaire, une école à horaire continu ou une unité d’accueil pour écoliers. Ces deux modes de garde sont utilisés chacun pour un tiers environ des enfants de moins de 13 ans (grands-parents 33%, crèche ou accueil parascolaire 32%).

Les ménages recourent très différemment aux solutions d’accueil extrafamilial selon la région considérée, ce qui tient notamment aux différences dans l’offre disponible.

Dans les cantons romands, les cantons urbains comme Bâle-Ville ou Genève, ainsi que dans les cantons comptant une grande ville telle que Zurich, plus de 70% des parents recourent à la garde extrafamiliale, et surtout à celle de type institutionnel comme les crèches et les structures d’accueil pour écoliers. Dans les cantons ruraux de Suisse alémanique et au Tessin, les parents recourent avant tout aux formes non institutionnelles, les grands-parents représentant la forme de garde la plus souvent utilisée dans ce type de configuration.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Chapitre 6: Accueil extrafamilial des enfants


Documents méthodologiques

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/familles/accueil-extra-familial-enfants.html