En Suisse, 62% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale. Un peu plus d'un tiers (36%) des enfants fréquentent une crèche ou une structure d’accueil parascolaire (école à horaire continu ou garderie) et 28% sont pris en charge par leurs grands-parents.
Les ménages recourent très différemment aux solutions d’accueil extrafamilial selon la région considérée, ce qui tient notamment aux différences dans l’offre disponible.
Dans les cantons romands, les cantons urbains comme Bâle-Ville ou Genève, ainsi que dans les cantons comptant une grande ville telle que Zurich, plus de 70% des parents recourent à la garde extrafamiliale, et surtout à celle de type institutionnel comme les crèches et les structures d’accueil pour écoliers. Dans les cantons ruraux de Suisse alémanique et au Tessin, les parents recourent avant tout aux formes non institutionnelles, les grands-parents représentant la forme de garde la plus souvent utilisée dans ce type de configuration.
Depuis 2020, les données sur le recours à l’accueil extrafamilial des enfants (proportion des enfants gardés en dehors de la famille et recours aux différentes offres) proviennent de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC). Les données de l’année 2018 sont quant à elles issues de l’enquête sur les familles et les générations (EFG).
Les deux enquêtes ne portant pas sur le même objet ni sur la même période de référence (SILC: janvier à juin; EFG: février à décembre) et l’enquête SILC étant basée sur un modèle de pondération plus spécifique (prise en compte de la classe de revenu du ménage et de la nationalité des membres du ménage), les résultats diffèrent parfois légèrement et il n’est pas possible de comparer les données dans le temps.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse