Comparaisons internationales

Âge moyen des mères

Avec 1,48 enfant par femme en 2019, l’indicateur conjoncturel de fécondité pour la Suisse est quelque peu inférieur à la moyenne pour l’UE (1,53).

Les femmes vivant en Suisse sont âgées de 31,0 ans en moyenne lors de la naissance de leur premier enfant et se classent donc, derrière les Espagnoles et les Italiennes, parmi les mères les plus âgées d’Europe. En moyenne européenne les femmes deviennent mères pour la première fois à 29,2 ans.

Naissances vivantes hors mariage

Sur l’ensemble des pays pris en considération, la Suisse présente, avec 27%, de loin la proportion la plus basse de naissances hors mariage, devant l'Allemagne et l’Italie, où le nombre de naissances hors mariage est lui aussi relativement modeste. En moyenne européenne, la proportion approche 40%, alors qu’en France, au Portugal, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas plus d'un enfant sur deux est né hors-mariage.

Accueil extrafamilial des enfants

En Suisse, 34% des enfants de moins de 3 ans sont gardés au moins une heure par semaine de manière formelle. Ce recours se situe donc juste en-dessous de la moyenne européenne (35%).

Les petits enfants sont donc, en Suisse, relativement fréquemment gardés dans une crèche ou par une famille de jour faisant partie d'un réseau ou d'une association, mais seulement pour un nombre limité d'heures par semaine. Au contraire, par exemple, du Danemark où plus de la moitié des enfants de moins de 3 ans passent 30 heures ou plus par semaines dans une structure d'accueil.

Prestations sociales pour les familles et les enfants

En Suisse les dépenses pour les présations sociales pour les familles et les enfants, comme par exemple les allocations familiales, les congés maternité ou paternité ou les subventions aux crèches, représentent en 2017 1,6% du PIB. Elles sont donc supérieures à celles des Pays-Bas, du Portugal et de l’Espagne mais inférieures à celles de plusieurs pays d’Europe de l'Ouest et du Nord, comme le Danemark, l’Allemagne et la Suède. Le niveau des dépenses sociales pour les familles et les enfants en Suisse est d’ailleurs plutôt modeste, en comparaison avec celui des pays ayant un revenu par habitant semblable, comme par exemple l’Autriche (2,7% du PIB).

Informations supplémentaires

Graphiques

Publications

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/familles/comparaisons-internationales.html